Lecture analytique rhinocéros
Ionesco
Présentation :
Ionesco est un dramaturge du XXe, né en 1909 et mort en 1994. Il écrit beaucoup de pièces de théâtre à partir de 1950. Il est considéré comme le père du théâtre absurde. Rhinocéros a été écrite en 1960. Cette pièce est divisée en quatre tableaux répartis sur trois actes.
La métamorphose de Jean, dans le second tableau de l'acte II, constitue un moment clé de la pièce. II s'agit en effet de la seule mutation d'un personnage en rhinocéros directement représentée sur la scène. Bérenger est venu rendre visite à Jean pour tenter de se réconcilier avec lui après l'altercation de la fin de l'acte I et pour lui relater la métamorphose de M. Bœuf (acte Il, tableau 1). La scène se déroule dans la chambre de Jean.
Nous allons maintenant procéder à la lecture.
Problématique – Annonce du Plan :
Existe-t-il deux natures différentes, une humaine et une monstrueuse ?
Nous verrons quelle est la place accordée au langage du corps dans le changement de nature de Jean et en quoi cette scène illustre la fracture désormais inévitable entre Bérenger et Jean / humaine et monstrueuse.
Étude de détail :
I/- Les procédés dramaturgiques du changement de nature : a) L'utilisation de l'espace
Double espace (voir la didascalie d'ouverture du tableau 2 de l'acte II, p136) : la chambre de Jean, espace visible par les spectateurs, et la salle de bains, située hors scène, qui est le lieu de la transformation proprement dite.
Les allées et venues de Jean de la salle de bains à sa chambre permettent d'une part de réaliser « techniquement » le processus physique de la métamorphose, d'autre part de rendre perceptibles au spectateur les différentes étapes de ce processus.
b) Les éléments sonores
Ils concernent d'abord le langage de Jean. S'opère une déconstruction progressive de son discours, une dislocation de la syntaxe :
– répliques brèves, parfois réduites à un mot ou deux (« Chaud... trop chaud. Démolir tout cela,