Lecture analytique senghor

Pages: 3 (582 mots) Publié le: 12 juin 2014
LA 13 : Senghor, Ethiopiques, 1956
I. La fascination de l'auteur pour cette ville
La ville est tutoyée "ta beauté", "tes yeux" ; aspect d'un corps humain : "sourire de givre", "muscles d'acier","peau patinée" -> personnification, la ville était paraît presque humaine.
"beauté" : premier mot qui décrit la ville "ta beauté" -> renvoie à la beauté des femmes new-yorkaise.
Apposition :ambiguïté entre la beauté de la ville et la beauté d'une femme "ces grandes filles" / métonymie : mélioratif "d'or" pour blondes.
Champ lexical du froid : "métal bleu", "beauté froide" => le premier abordde la ville est froid, et impressionnant (anaphore de "Si timide" montrant que le poète est impressionné par New York).
L'auteur a des "yeux de chouette" => idée de grands yeux grands ouverts =>curiosité et étonnement du poète face à New York.
Puissance de New York : "dont les têtes foudroient le ciel", "Les gratte-ciel qui défient les cyclones" -> New York est capable de défier les forces de lanature. Orgueil de la ville qui défie la nature.
"D'abord" (ligne 1) laisse penser qu'il y aura un ensuite, donc ce mot annonce un changement qui aura lieu plus loin dans le poème. Ebloui par lechoc du gigantisme, Senghor ressent un sentiment d'angoisse : "angoisse", "timide", sensation d'écrasement ("Levant les yeux").
L'étonnement et la fascination pour la ville cède la place à un sentimentnégatif : "Mais".
II. La dénonciation de New York
Anaphore de « Pas un » suivi d'élément rassurant ("rire d'enfant", "sein maternel", "mot tendre") montrant qu'il manque la chaleur humaine à cetteville. Cela était déjà pressenti dans le début du poème avec le champ lexical du froid.
"jambes de nylon", "Des jambes et des seins sans sueur ni odeur" => ces éléments sensuels du corps perdent icitoute leur composante érotique.
"cœurs artificiels" => les humains de cette ville paraissent artificiel, non humain, alors que la ville était personnifiée dans la première partie du poème et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique senghor ny
  • Lecture analytique: Femme noire
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lecture analytique
  • Lectures analytiques
  • lecture analytique
  • lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !