Lecture analytique Supplément au voyage de Bougainville Le discours du Vieillard Denis Diderot

1213 mots 5 pages
I. La force oratoire du texte.
Caractère très oratoire de la tirade. Procédés oratoires qui expriment la colère du vieillard sont en même temps des moyens de persuasion.
• Le discours est divisé en deux paragraphes :
 1er : le discours s'adresse aux Tahitiens
 2nd : il s'adresse directement au navigateur Bougainville et à travers lui le lecteur occidental.
• Apostrophes : "et toi, chef des brigands..." (l.17) mise en accusation de Bougainville. "Orou, toi qui entends..." (l.26)
• Utilisation des pronoms :
 1ère P. : vous en opposition à eux " un jour vous les connaîtrez mieux ", " aussi malheureux qu'eux ", " vous servirez sous eux " et en face " ils " désignent les " hommes ambitieux et méchants ".
 2ème P. : le pronom nous désigne le vieillard et les Tahitiens s'oppose au tu désignant le chef de ces " brigands ": " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent " (l.17) et " nous sommes innocents " ; " nous sommes heureux " et " tu ne peux nuire à notre bonheur "
 Forte prise à partie de l'interlocuteur. Exprime la confrontation entre les 2 civilisations, marque leur différent style de vie.
 Pas de je, le vieillard parle au nom de son peuple : une civilisation, un groupe.
• La structure en chiasme permet de souligner une fois de plus l'opposition entre ces deux peuples que tout oppose " elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs " (l.22)
• Les impératifs souligne l'autorité du vieillard "écarte promptement ton vaisseau" (l.18), "laisse-nous nos mœurs"(l.39).
• Les questions oratoires ont une double fonction : (l.28.29.30.31.34.36.37.38)
 prise à partie de l'interlocuteur.
 mise en doute des croyance et pensées des Occidentaux.
 Ces questions animent le discours et elles montrent l'assurance du vieillard.
• Les procédés argumentatifs, stratégie argumentative qui repose sur l'inversion des rôles:
 système hypothétique : "Si un tahitien débarquait un jour sur vos côtes..." (l.29) : Inverse les

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