Lecture Analytique sur Antigone (Anouilh) : dialogue entre Hémon et Créon

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 28 octobre 2014
INTRO: mettre des éléments sur le mouvement littéraire/l'auteur/l'oeuvre/contexte historique (snde guerre mondiale)

REMETTRE LE PASSAGE DANS SON CONTEXTE: Hémon implore désespérément son père de sauver Antigone, en vain. Le Chœur tente de son côté d’attendrir le roi, mais il n’aboutit à aucun résultat. Le sort de l’héroïne est scellé. Il ne reste plus qu’à fixer la date de l’exécution.D’ailleurs, les Thébains se rassemblent déjà et réclament la tête de la condamnée.

Problématique : Sur quoi l’intensité dramatique repose-t-elle ?

Annonce de plan

I) Le refus d’être un homme

A) Hémon semble dépendre d’une représentation idéale de son père
- Père protecteur, puissant, généreux qui incarne un idéal moral.
- « Cette grande force et ce courage, ce dieu géant qui m’enlevait dansses bras et me sauvait des monstres et des ombres, c’était toi ? » (l.48)
« grande » → adjectif mélioratif (avec noms suivants)
Noms → vertus, valeurs
Métaphore → admiration surdimensionnée éprouvée pour son père → le compare à un dieu.
« me sauvait » verbe imparfait → exprime une action non limitée dans le temps, qui dure. H idéalisait toujours son père jusqu’à aujourd’hui
« c’était toi ? »question rhétorique → n’attend pas de réponse
- « Cette odeur défendue et ce bon pain du soir sous la lampe, quand tu me montrais des livres dans ton bureau, c’était toi, tu crois ? »
→ répétition de souvenir + deuxième question rhétorique « double » → insistance
- « Tous ces soins, tout cet orgueil, tous ces livres pleins de héros » (l.55) anaphore « tout » + déterminant démonstratif →évocation souvenir d’enfance // avec son passage à l’âge adulte → renforce son refus d’ê un homme
- « Tu es le maître » (l.23) → H idéalise son père c un héros
- « Tu es encore puissant, comme lorsque j’étais petit » (l.63)




B) La difficulté à s’assumer, peur de soi-même
- Négation du présent → passage enfance/adulte + « prière » peur de la solitude
« sans elle » x3 (l.30 - l.33 – l.34) →anaphore fin de phrase → besoin vital de A. + exprime implicitement son attachement pour sa fiancée.
- « Crois-tu… ? » (l.30 + l.31) → anaphore début de phrase + question rhétorique → H n’attend pas de rep → tente de faire comprendre à son père que si A meurt lui aussi
- « que je pourrai vivre » (l.30) + « que je l’accepterai, votre vie ? » (l.31) → verbes au futur simple → certitude → peur dese retrouver seul → n’est pas assez fort pour survivre à la mort d’A.
- « Il faudra bien que tu acceptes, Hémon » (l.35) → futur simple → exprime une certitude.
- « (…) où il doit enfin accepter d’être un homme. Pour toi, c’est aujourd’hui… » (l.37) // paradoxe avec hypocoristique « mon petit garçon » (l.41) → mort d’A doit permettre à H. de devenir un homme.
- « Je suis trop seul et le mondeest trop nu si je ne peux plus t’admirer » → répétition de « trop » → voue une admiration sans limites à son père c petits garçons idéalisent leurs père → H est perdu sans son modèle

II) Un face à face pathétique

A) Emotions qui traversent cet échange
- Didascalies → gestuelle + silences.
- « Un silence. Ils sont l’un en face de l’autre. Ils se regardent. » (entre l.13-14)
→ ponctuation →rythme saccadé + impression de découvrir une face/nature cachée de l’autre → découvre vrai visage.
- « humblement » (entre l.53-54) → adverbe → fait preuve d’humilité, de modestie
- « crie soudain comme un enfant se jetant dans ses bras » (entre l.59-60) → caprice enfantin + nom « bras » → élément protecteur // « Créon le détache de lui » (entre l.67-68) → le force à devenir un homme +
- «tentant de s’arracher à son étreinte » (entre l.7 er l.8) + « s’arrache de ses bras » (entre l.12 et l.13) → déchirement définitif entre C et H → on sait déjà que l’échange n’aboutira pas sur qq ch de favorable
Hémon : « entre en criant » « crie, tentant de s’arracher à son étreinte » « crie soudain comme un enfant se jetant dans ses bras » « puis recule en criant » → exprime la colère + le...
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