Lecture analytique ubu roi
Mme Bissuel
Séquence 1 Première Ubu roi, d'Alfred Jarry Lecture analytique (type commentaire littéraire) n°3 Acte II, scène 5
Introduction
– Amorce (date, contexte, œuvre, auteur) Ubu roi, pièce comique, parodique, satirique, d'Alfred Jarry parue à la toute fin du XIX e siècle, en 1896. Pièce qui joue de l'exemple de modèles illustres, des pièces classiques du XVIIe siècle français comme des drames de Shakespeare datant du tout début du XVIIe siècle anglais. – Présentation de l'extrait L'acte II d'Ubu roi voit se réaliser la conjuration politique élaborée à l'acte I par Père Ubu et ses complices. À la scène 2, le roi Venceslas est tué, et Ubu lui prend sa couronne. Boleslas et Ladislas, deux des fils du roi Venceslas, sont tués dans la bataille, à la scène 3. Seul Bougrelas, le dernier fils, défend sa mère Rosemonde et le pouvoir royal dont il est l'héritier. Bougrelas réussit à blesser Ubu et à s'enfuir avec sa mère par un escalier secret du palais. Rosemonde et son fils se retrouvent donc dans une caverne de montagne, désemparés. – Problématique : Comment Jarry joue-t-il avec ses « classiques » ? OU : Comment Jarry fait-il appel à l'intertextualité grâce au mélange des registres ? OU : Comment Jarry écrit-il étrangement une scène pathétique tout en continuant le jeu savant du palimpseste parodique ?
– Annonce des axes I. QUOI ? Une scène grave, sérieuse, qui contraste avec le reste de la pièce II. COMMENT ? Le mélange des registres (pathétique, tragique, polémique, comique grâce à la parodie) III. POURQUOI ? Un jeu intertextuel et parodique avec Hamlet de Shakespeare et Le Cid de Corneille
I. Une scène grave, sérieuse, qui contraste avec le reste de la pièce
a) Une scène qu'on croirait sortie d'une pièce tragique ou d'un drame shakespearien Habitué aux scènes de farce, le spectateur ou le lecteur est surpris par ce passage au sujet si grave, et par le langage noble des personnages. Contraste avec l'acte I. b) Un passage