Lecture analytique un amour de swann "et de fait, l'amour de swann en etait arrive..."

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 22 avril 2013
Lecture analytique n°15

Texte extrait de La Recherche de Proust, Premier volume Du côté de chez Swann, et Un amour de Swann en est la partie centrale.
Le narrateur Marcel, disparait du livre et fait place à la troisième personne.
Swann épris d’une demi-mondaine, Odette, présenté au théâtre par un ami commun. Swann absolument pas touché par la beauté d’Odette. Il s’est laissé séduire.
Thèmeextrêmement traditionnel en littérature, Proust, va réemployer le thème littéraire de l’amour passion (Tristan et Iseult), il s’affranchi de la tradition et crée quelque chose d’extrêmement original. Il va employer une métaphore fondamentale, l’amour est associé à une maladie destructrice. Aliénant, destructeur.
Amour est associé à la maladie, tableau psychologique extrêmement précis de CharlesSwann, cas précis, pour arriver à établir les lois immuables du ressenti sentimental.
Particulier général.
Trois points fondamentaux, la passion la maladie, la description psy de Charles Swann, et le portrait archétypal des passions.
La mort comme l’amour pose la question de l’identité de l’être et la permanence du moi.

Etude de la structure, métaphore entre amour et maladie qui arrive à unstade ultime, description clinique de l’état de Swann.
Description du sujet qui est privé de lucidité à l’égard de son mal.
Le sujet dissocie son mal du sujet qui a suscité initialement l’amour
L’amour maladie qui s’empare complètement du sujet et qui devient Swann lui-même.
Un amour qui se nourri de l’insatisfaction, Forcheville, intervient entre Swann et Odette, Swann expose son amour dansune vision très romanesque.
On a ici à faire à une méditation, une sorte de parenthèse qui s’ouvre et se clos sur elle-même, comme si Swann descendait dans son intériorité, il y a une sorte de relais entre Swann et le narrateur.

1. Stade ultime de l’affection de Swann.
L’amour de Swann est arrivé à « ce degrés », Odette a d’abord été jugé extrêmement laide et déplaisante, étonnantd’arriver à ce degré d’amour et de souffrance.
L’amour va prendre naissance au cours d’une circonstance imprévu, lors de l’écoute de la « petite sonate de Vinteuil », ainsi que la ressemblance entre Odette et un tableau de Botticelli, mais aussi dans la progression de ce sentiment amoureux, la souffrance va être déclenchée par l’absence d’Odette au salon des Verdurin, le mécanisme de l’imagination vapalier la réalité. L’absence d’Odette est l’objet de l’amour qui se dérobe. Passion et Jalousie naissent. Jalousie est indissociable de l’amour, préparation du narrateur à la base, « et de fait », placé en début de phrase. Dans ce premier paragraphe le narrateur est omniscient, métaphore filée de l’amour maladie, avec CL, de la médecine « médecin », « chirurgien », « maladie », l’amour est la maladiede Swann, l’affection est le stade ultime de la maladie comme un cancer généralisé, le plus que parfait, « était arrivé » inéluctable, on ne peut plus revenir en arrière, l’état de Swann est irréversible. Priver un malade de son vice comme une généralisation d’une thérapeutique pour une maladie donnée.
Champs lexical de la maladie, modification de l’âme et du corps, la passion et prend ici sondouble sens maladie et amour qui résume le paragraphe, mise en évidence par sa place dans la phrase (en début de segment).
Le terme « affection » est important, progression de « médecin » « chirurgien », celui qui soulage le mal, et celui qui l’ôte par ablation. Notion reprise par « n’était plus opérable », de vice mal, encore raisonnable même possible, nuance apportées par touches successives,procède par augmentation pour cerner la notion qu’il veut dépeindre, souligné par « ou » et « ou même », cerner un objet.
Le début de second paragraphe, soigné et Proust attentif aux charnières « certes », lie les deux, dans la première phrase, résumé du paragraphe, incapacité de Swann à mesurer ce qu’il ressent. Mise en évidence entre l’étendue de l’amour et la conscience directe. On assiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique un amour de Swann
  • Un amour de swann fiche de lecture
  • un amour de swann
  • Un amour de swann
  • Un amour de swann
  • un amour de swann
  • Amour de swann
  • Amour de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !