lecture analytique zola l'assomoir l'alambic

708 mots 3 pages
LECTURE ANALYTIQUE ZOLA L’ASSOMMOIR
INTRODUCTION :Zola publie l’assommoir en 1877.avril 1840 Émile Zola née le 12 avril 1840 et mort dans la nuit du 29 au 30 septembre 1902 à Paris. C’est à l’âge de 25 ans qu’il commence à publier des nouvelles, mais il deviendra célèbre grâce à son roman l'assommoir dont nous allons étudier un extrait.
Dans cet extrait Zola, nous décrit l’entrée dans l’assommoir de Gervaise la blanchisseuse dans l’assommoir, qui est un café, pour la 1ère fois. LIRE LE PASSAGE
PROBLEMATIQUE : En quoi ce texte constitue-t-il un texte naturaliste ?
AXES D’ETUDE : Dans un 1er temps nous allons étudier les impressions et les réticences de Gervaise, puis nous allons étudier la description de l’alambic et les réactions des personnages face à celle-ci.
INTERPRETATION : Dans ce passage le café rappelle a Gervaise des souvenirs de son enfance ,quand elle buvait de l’anisette avec sa mère ,elle l’évoque l17 « elle raconta qu’autrefois ,avec sa mère elle buvait de l’anisette a Plassans » elle en retire donc un sentiment de déjà vue .Dans ce passage le narrateur observe les personnes présent dans le café , en étudiant leurs geste et leur langages ,il fait une description des gestes l8 « une rude tape sur l’épaule »ou bien l56 « était venu s’accouder ». mais il fait aussi une métaphore l57 « il avait un rire de poulie mal graisser » .mais aussi de leurs langage en utilisant dans son texte des mots du langages populaire ,un langage que les gens parlait autrefois ,il les introduit pour faire ressortir réalité dans son œuvre ,et déterminer la société qu’il décide d’étudier l7 « aristo » ,l25 « cheulard » ou bien encore l12 « mufes » tout cela donne l’impression que la scène est observer sur le terrain .
Malgré tout Gervaise et de coupeau ont des réticences face à l’alcool. Gervaise avait failli mourir quand elle buvait de la liqueurs avec sa mère l18 « elle avait faillit mourir un jour ,et sa l’avait dégouter » quand a de coupeau qui tenait le café il

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