Lecture analytique : a une passante - baudelaire

Pages: 10 (2291 mots) Publié le: 26 février 2012
L.A. n°2 : Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, « A une passante », 1857.

BAUDELAIRE (1821, Paris- 1867, Paris) :

- à 6 ans, son père meurt et sa mère se remarie avec le commandant Aupick : tensions( Baudelaire en pension à Lyon et à Louis-le-Grand puis 1839-41 : vie de bohème dans quartier latin (ami avec Leconte de Lisle et disciple de Gautier)
- suite à cette vie scandaleuse, safamille l’envoie sur un bateau en partance pour l’Inde mais il revient vite (thèmes d’inspiration : mer, soleil, exotisme).
- de retour, avec sa part d’héritage, il mène une vie de dandy (liaison avec mulâtresse Jeanne Duval) et dépense son argent mais sa famille le restreint (décision de justice) à limiter ses dépenses
- poète mais aussi critique d’art et traducteur de Edgar Allan Poe

-1857 : 1ère parution des F. du M. : condamnation pour immoralité et suppression de 6 poèmes ( 1861 : 2nde édition avec 35 nouveaux poèmes

- 1864 : exil en Belgique (écriture de Petits Poèmes en Prose) puis, suite à une crise due à la syphilis (1866), il rentre à Paris et meurt aphasique, à demi paralysé

- « poète de la modernité » : reprend et détourne des formes classiques (renouvellement de laversification, sonnet, alexandrins, rimes mais aussi renouvellement des thèmes) et écrit des poèmes en prose

• Les Fleurs du Mal :

- 1861 : recueil poétique de 136 poèmes et organisé en 5 sections (Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte, La Mort) dans lequel B. se propose « d’extraire la beauté du Mal »

- sorte de confession, sincérité du poète : conditiondu poète, sa mission, figure du poète maudit à la recherche de l’Idéal, qui cherche à s’évader du réel, dominé par le Spleen (~ ennui, mélancolie mais aspiration à la mort), et qui peut accéder à un monde supérieur, à l’au-delà divin, qui connaît les secrets de la nature (« L’Albatros », « Paysage », «  Le Soleil », « Correspondances » …)

- l’homme, outre le poète, est confronté à un doublepostulat : il est tiraillé entre Spleen et Idéal, double aspiration vers Dieu ou Satan

- influence de 3 femmes : Jeanne Duval (cycle de la Vénus noire, poèmes XXII à XL : « Parfum exotique », « La Chevelure », « Le Serpent qui danse »), Madame Sabatier (cycle de la Présidente, XLI à XLVIII, « Harmonie du soir ») et Marie Daubrun (XLIX à LVII, « Le Poison »)

« A une passante »

Introduction :Il s’agit d’un sonnet (en alexandrins) de Baudelaire extrait de la section « Tableaux Parisiens » de la 2ème édition des Fleurs du Mal parue en 1861. Dans cette partie du recueil, le poète peint des scènes de la vie quotidienne, scènes prises sur le vif et d’autant plus fortes qu’il en saisit la soudaineté. Le poème « A une passante » évoque ainsi une rencontre aussi inattendue que violenteavec une femme à la fois belle et mystérieuse, qu’il aperçoit de manière éphémère. Le thème de la rencontre amoureuse est un topos (lieu commun) en littérature et notamment en poésie mais Baudelaire se propose de le renouveler, de lui donner un caractère moderne.

« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. Tout va bien au sonnet : la bouffonnerie, la galanterie, lapassion, la rêverie, la méditation philosophique. Il y a là, la beauté du métal et du minéral bien travaillés. […] Quant aux longs poèmes nous savons ce qu’il faut en penser : c’est la ressource de ceux qui sont incapables d’en faire de courts. Tout ce qui dépasse la longueur de l’attention que l’être humain peut prêter à la forme poétique n’est pas un poème. »
BAUDELAIRE, Lettre à A.Fraisse, 1860

I- Une rencontre violente et peu conventionnelle

A- le contexte de la rue

Avant même d’évoquer les circonstances précises de la rencontre, le titre de la partie du recueil concernée « Tableaux parisiens » et celui du sonnet nous indiquent qu’il s’agit d’un univers urbain. En effet, Baudelaire arrête son regard sur « une passante » aperçue dans Paris.

Dans ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique a une passante, baudelaire
  • Lecture analytique : à une passante, baudelaire (les fleurs du mal)
  • Lecture analytique du sonnet "a une passante" de baudelaire
  • Lecture analytique du sonnet " a une passante" de baudelaire
  • Lecture analytique du poême a une passante de baudelaire
  • Lecture analytique du sonnet "a une passante" de baudelaire
  • A une passante lecture analytique
  • A une passante lecture analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !