Lecture analytique l'étranger

Pages: 3 (698 mots) Publié le: 20 mai 2013
L'étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942 lors de la seconde Guerre Mondiale. Il est écrit selon des principes typique à Camus. Prenant place dans la tétralogie que Camus nomme cycle del'absurde ( avec Le Mythe de Sisyphe et les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu).
En quoi peut-on dire que l'étranger est un roman qui sort de l'ordinaire.

I) Une narration déroutante.
II)Une psychologie suprenante.

I) Une narration déroutante
a- « Aujourd’hui, maman est morte. » La phrase d’introduction est surprenante car c’est une phrase brève, (presque administrative) et qui nelaisse paraître aucune émotion particulière. Pourtant le mot « maman », laisse paraître une certaine proximité avec le personnage principal.

b- A certains moments les indications de temps de lieuxsont imprécises, nuancées alors qu'à d'autres elle sont classées et mise en avant très précisément.
1- « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » J’ai reçu un télégramme del’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. Les repères temporels sont brouillés : le personnage ignore quand sa mère estmorte, il a peut-être manqué l’enterrement ; on ne sait pas de quoi elle est morte et on sait peu de choses sur ce qui s’est passé avant.
2- « L’asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingtskilomètres d’Alger [...] Il faisait très chaud ». Les lieux sont brièvement mentionnés. Il n’y a pas de description précise. On devine que le narrateur habite à Alger.
3- (À deux heures, dans l’après-midi,demain soir, il y a quelques mois) Les indications de temps sont très précises : Meursault fait un compte-rendu méthodique de toutes ses actions.

c-J’étais un peu étourdi parce qu’il a fallu queje monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard. J’ai mangé au restaurant, chez Céleste, comme d’habitude. Ils avaient tous beaucoup de peine pour moi. Maman, le directeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus l'etranger lecture analytique
  • Lecture analytique de l'etranger
  • Lecture analytique l'etranger excipit
  • Lecture Analytique CAMUS
  • lecture analytique l'etranger
  • Lecture analytique l'etranger
  • Lecture analytique de l'étranger
  • Lecture analytique de l'etranger, camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !