Lecture analytique l'abbaye de thélème - rabelais

Pages: 4 (994 mots) Publié le: 22 juin 2013
Lecture analytique sur Gargantua de Rabelais


1) Quel est le thème principal abordé par Rablais dans Gargantua ? 2) Expliquez le contexte culturel dans lequel s’ inscrit ce texte.

1) Entre leschapitres 52 et 57, le thème principal est « L’ abbaye de Thélème ». François Rabelais utilise l’ abbaye de Thélème pour faire circuler ces idées. En effet l’ abbaye représente un monde idéal ou toutle monde peut vivre, les hommes comme les femmes. L’ harmonie entre ces derniers, forme le mariage. Ils sont libres. 2) Le contexte culturel dans lequel s’ inscrit ce texte, est le naturalisme.Rabelais dans cet extrait insiste sur les vertus morales de l’ instruction. Rabelais veut former le propre jugement du lecteur : « science sans conscience n’ que ruine de l’ » est â me (écrit par l’ auteuren 1532)

3) Recherche des axes : ILa population de l'abbaye. a. Les jeunes gens. b. Les frères. IILa vie dans Thélème. a. Une seule règle de vie. b. L’ analyse des erreurs humaines par l’ auteur.IIIUne abbaye contraire au classique. a. Les abbayes sont habituellement peuplées de frères et de règles. b. La transposition du « résultat » d’ abbaye classique à thélème. une (la communion avec lanature)

Tableau
Repérage « jeunes filles » « jeunes gens » « belles bien formées et bien naturées » « mignonnes » « dévot » « mariés » « mariage » « entrémer » « parce que les gens libères [… ] lesretires de vice » « Car nous entreprenons [… et convoitons ] ce qui nous est interdit » Outils Champ lexical de la jeunesse Champ lexical de la beauté, et de l’ amour Analyse La population de l’abbaye est exclusivement composée de jeunes gens. On constate que la beauté est une vertu déjà accise dans l’ abbaye, les malheures tel que le divorse ne peuvent pas exister car les occupants, par leurrègle de vie, ne connaissent que l’ honnéteté. Les analyses de l’ auteur sont directement liées au style naturaliste, par ces descriptions de la vie humaine ainsi que par les conclusions qu’en tire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique l'abbaye de thélème (gargantua, rabelais)
  • Lecture analytique l'abbaye de thélème
  • Axes de lecture de "L'abbaye de thèlème" de Rabelais
  • L'abbaye de theleme rabelais
  • Commentaire sur l'abbaye de thélème (rabelais).
  • Commentaire de texte sur l'abbaye de thélème rabelais 1534 gargantua
  • Lecture analytique gargantua rabelais
  • Introduction et conclusion sur l'abbaye de thélème de françois rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !