Lecture Analytique n 1 Oedipe Roi l affrontement Oedipe Tir sias

901 mots 4 pages
Introduction :
Une tragédie Antique est structurée par un prologue, puis les entrées et sorties du chœur qui définissent les trois épisodes de la pièce. Ici, le dialogue est un affrontement (agôn), situation fréquente dans la tragédie antique. Tirésias, qui est un devin aveugle mais avec un don de clairvoyance, s’oppose à Œdipe, qui voit les apparences mais n’est en fait pas lucide. L’affrontement a donc une force symbolique.
D’où cette scène tire-t-elle sa force expressive ?

I] La violence verbale de l’affrontement
II] L’aspect emblématique des personnages
III] La signification des paroles de Tirésias et l’ironie tragique de la scène

I] La violence verbale de l’affrontement
A) Violence signalée par le Coryphée
La violence des propos est signalée d’entrée par le Coryphée
« Débats inutiles » (l.2), « paroles dictées par la colère » (l.1) → la fierté

B) Les reproches explicites de Tirésias
T. utilise un champ lexical destiné à ébranler l’adversaire (haine, malédiction, crime, exécrable...). Provocation : « Insulte tant que tu veux » (l.16) → inutilité de la colère d’Œdipe
Utilisation de nombreuses hyperboles (discours hyperbolique) : « l’orage de maux » (l.15) « Les antres du Cithéron [=grottes de montagne où Œdipe a été abandonnée enfant] en seront ébranlées » (l.14)
Hybris d’Œdipe lui est reproché : orgueil démesuré qui conduit le héros à sa perte.
« Tu me reproches ma gloire – Non, ta perte. » ma gloire = avoir triomphé du Sphinx.

C) La forme de l’échange
La stichomythie (l.20-30) : répliques courtes qui rebondissent sur un mot. Souligne le conflit.
-Appelé
-Appelé → Insensé
-Insensé → tes parents
-Mes parents → vie
-Naissance et mort, etc.

II] L’aspect emblématique des personnages
A) Personnages au sens strict
Œdipe
Parle au nom de son statut de roi.
Etude des noms = onomastique : Œdipe > celui qui sait
Il sait répondre aux énigmes du Sphinx mais ne sait pas pour sa propre condition : « C’est moi qui ai sauvé la ville » → En réalité, il la

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