lecture analytique
PBK : Le théâtre de l'absurde est-il du théatre ou de l'anti-théâtre ?
Introduction :
Nous nous trouvons au XX siècle, où le théatre de l'absurde se lance dans la recherche de la nouveauté.
Nous allons nous interesser à un auteur en particulier, qui appartient à ce courant : Ionesco. Cet auteur dramatique cultive ainsi la volonté de témoigner, de dénoncer et de contester.
C'est alors que dans l'oeuvre de Ionesco, Rhinocéros, écrite en 1959, que nous allons étudier, nous remarquons une réaction de l'auteur envers l'invasion de la Roumanie par l'idéologie nazie. Il va donc mettre en scène le processus du totalitarisme sous orme métaphorique ; les habitants d'une petite ville se sont tous transformés en rhinocéros ; seul Bérenger, incarnation symboliue du ''résistant'', refuse cette situation. A la fin de la pièce, il prononce un ultime monologue.
Nous allons travailler avec la problématique suivante : ''Le théâtre de l'absurde est-il du théatre ou de l'anti-théatre''. Nous y répondrons premierement avec ''Un cadre spatio-temporel'' ; deuxièmement avec ''L'entrée en scène des personnages'' et troisièmement avec ''une abscence d'intrigue''. Enfin, nous terminerons par une conclusion.
Conclusion :
Scène en apparence classique : 1 décor, des psg mis en scène à 1 moment donné.
Mais ≠ d'1 pièce classique : ne délivre que peu d'infos.
Impression de banalité, d'étrangeté, de vide. But = maladie fait que tous les habitants transformés en rhinocéros ==> milieu banal : proie facile pour la rhinocérite.
Cadre réaliste rend l'irruption des rhinocéros + saisissante.
Nous pouvons en conclure que la description de la ville est précise. Cette ville banale nous laissse remarquer qu'il y a un malaise dans les échanges avec les personnages. Tout deux sont opposés avec un dominant Jean et un dominé Bérenger. Cette scène d'exposition nous fait découvrir Jean et Béranger dans des êtres antagonistes.