Lecture analytique
OBJET D’ETUDE 1, SEQUENCE 2
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LECTURE ANALYTIQUE 3
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Extrait de « Rhinocéros » d’Eugene Ionesco
Introduction :
La question de l’Homme est une réflexion récurrente qui ne cesse de préoccuper les grands penseurs au fil des siècles. En effet, philosophes, dramaturges, essayistes, poètes et ethnologues, d’origines et d’époques différentes continuent de présenter leurs perceptions de l’Homme à travers des thèmes et des formes diverses. Eugene Ionesco, fondateur du « théâtre de l’absurde », dans sa pièce de théâtre Rhinocéros (1960), propose une réflexion critique sur le totalitarisme, les relations humaines et le langage. Dans une petite ville de province, un rhinocéros a traversé la rue principale et alimente ainsi les conversations des habitants. Progressivement, ceux-ci s’habituent à voir des rhinocéros, jusqu’à ce qu’une pathologie s’ensuivent : la rhinocérite ou métamorphose de l’homme en rhinocéros. Dans l’extrait que nous allons étudier, Bérenger, personnage principal, exprime son refus obstiné de perdre son statut d’Homme. Nous étudierons d’abord le dialogue polémique qu’entretiennent Jean et Bérenger autour de la question de l’Homme pour ensuite analyser l’échec de la pensée. Nous terminerons par l’étude de la portée symbolique de la pièce, une véritable allégorie du totalitarisme.
I/ Un dialogue polémique autour de la question de l’Homme
* Texte théâtral donc argumentation indirecte avec mise en page spécifique au théâtre, nom du personnage puis réplique : « JEAN.-» → Théâtre au service de la controverse et du dialogue entre deux personnages représentant deux opinions différentes → suscite la réflexion du lecteur sur la notion d’humanité dans l’espoir de provoquer, comme chez Bérenger, le refus du conformisme. * Didascalies : « même jeu » indications scéniques sur les gestes, les mouvements,