Lecture analytique

Pages: 19 (4733 mots) Publié le: 15 mai 2013
LA 1 : HEUREUX QUI COMME ULYSSE, les Regrets, Joachim du Bellay, 1557

Cette structure des strophes va structuré aussi le thème, le sujet du sonnet. En général, le sonnet a pour thème principal, une structure soit en comparaison ou opposition avec de présence. A la fin : un effet de chute.
Pétrarque : poète italien (début renaissance) > 1er recueil de sonnets
Recueil du bellay : l'olive + lesamours le plus connu (sonnet français alexandrins)
Le sonnet est une forme fixe célébré par la poésie classique, Boileau. Mais surtout le sonnet va être repris par les poètes du XIXe siècle > Baudelaire, Rimbaud, Musset.

I) Un chant d'exil
1) La présence d'un "je" souffrant
- le pronom personnel "je" domine le texte mais il est exclu de la première strophe qui évolue le bonheur du retour"Heureux/ celui-là".
- la première occurrence est liée au verbe "revoir" qui marque la souffrance de l'exil.
- les autres marques de 1ère personne sont déclinées en déterminant possessif "mon" "ma". Puis en fonction complément d'object "me plait".

2) Un texte au mouvement lyrique : le chant
- sonnet = tradition d'une forme musicale
- rythme anaphorique
- rythme fluide grâce aux virgules etaux scantions
- enjambement dans Quatrain 2

3) L'expression de la nostalgie/manque
- verbe conjugué au futur = empressement
- phrase interrogative double : Quand/en quel le saison
>> redondance
> incertitude du retour
- interjection pathétique : hélas
- subversion ironique des images mythologiques d'Ulysse et Jason : Du B. ne retient que leur retour alors qu'ils incarnent l'épopée,l'aventure.
> la nostalgie domine/ contamine ses reprèsentations.

II) Un poème entre éloge et blâme
1) La figure structurante de la comparaison
- comparaison initial au débat dans quatrain 1 qui est une comparaison traditionnelle avec l'outil comme, du Bellay introduit déjà les figures mythologiques
- comparaison dans Tercet 1 et 2 > avec outils de supériorité qui se développe sur 5-6 vers. Ilest mit en valeur par l'anaphore.

2) La mise en scène d'une Rome fantasmée
- réfèrence soit à des lieux mythiques : ex : le mont Palatin (Romulus Rémus)
- image du faste* (richesse) qui est développé à travers le mot palais et le mot marbre
- réfèrence à l'air marin qui rappel l'épopée d'Ulysse
* En plus, le faste de rome est soutenue par la diérèse : audacieux > insiste sur l'adjective quivalorise les palais.

3) La préfèrence du pays natal
- lieu anonyme, mon petit village. Le loir Gaulois et la douceur angevine < lieu rustique
récurrence de l'adjective "petit". Il valorise la proximité et donc la modestie des choses par opposition à la grandeur romaine.
- alternance sur les 4 derniers vers, rimes masculines féminines.

Joachim du Bellay : Il est né en 1542 dans un villagenommé Liré dans la province Angeou. Il né dans une famille noble. En 1547, il rencontre un homme qui s'appelle Beltier et Ronsard, grâce à eux il va s'inifier à la poésie. En 1549, il va écrire : Défense et illustration de la langue française.
> manifeste de la pléiade (c'est un texte théorique dans lequel en auteur d'un mouvement artistique ou esthétique = expose ses idées, sa démarche.Comparaison de supériorité qui structure les 2 tercets. Il compare l'Italie et son village puis le quatrain et les tercets sont liés à l'antithèse.

Ce poème repose en partie sur une reprèsentation paradoxale puisque malgré l'image d'une Rome mythique, le poète continue de préférer son pays natal. Exil : expression de la nostalgie > n'est pas représenté négativement.
- situé du Bellay dans lemouvement humaniste et sa réfèrence à l'antiquité
- évoqué l'épisode autobiographique au quel le texte fait réfèrence
- résumé le texte briévement.

LA 2 : MOESTA ET ERRABUNDA, in Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1875

I) Un impossible ailleurs : l'évasion

1) Un appel
La tournure féminine du titre en latin évoque d'emblée la présence d'une femme caractérisée par ses sentiments de spleen....
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