lecture analytiqye mariveaux
Présentation de l'extrait : – Il s'agit de la fin de la scène 8 de l'acte III : celle-ci forme le véritable dénouement de la pièce. En effet, la dernière scène (III,9) est très brève, et même si elle offre la révélation de l'identité de Silvia, tout est déjà joué dans notre extrait, puisque Dorante, malgré la différence de condition sociale, a demandé en mariage celle qu'il croit n'être qu'une servante. Comme dans toute comédie, le dénouement est heureux, tout les obstacles sont vaincus et le mariage entre nos deux amoureux peut avoir lieu.
– S sait depuis la fin de l'acte II (scène 12) que D est déguisé en valet et connaît sa véritable condition sociale, mais elle a décidé mettre son amour à l'épreuve : sera-t-il capable de vaincre les préjugés et les différences de classe pour l'épouser sous un habit de servante ?
– A la fin de l'acte II, S est déjà assurée de l'amour de D, mais celui-ci n'est pas encore prêt à soumettre sa raison à sa passion et préfèrerait renoncer à toute idée d'union (cf. p102 Silvia : « Votre penchant pour moi est-il si sérieux ? M'aimez-vous jusque-là ? » /
Dorante : « Au point de renoncer à tout engagement, puisqu'il ne m'est pas permis d'unir mon sort au tien »)
– Tout l'enjeu de l'extrait est donc pour S d'obtenir une demande en mariage qui l'assurerait de la sincérité et de la force de l'amour de son prétendant (cf. p115, III,4
Orgon à Silvia : « Quoi, ma fille, tu espères qu'il ira jusqu'à t'offrir sa main dans le déguisement où te voilà ? » / Silvia : « Oui, mon cher père, je l'espère ! »).
– Dans tout l'acte III, S joue avec D pris dans un dilemme douloureux qui oppose, dans son coeur, la passion et la raison : doit-il respecter l'ordre social et obéir à la raison ou bien céder à sa passion ? (« Je veux un combat entre l'amour et la raison », dit S à Mario p116, III,4). Elle met tout en oeuvre pour piquer sa