Lecture critique de : "andré bazin, défense de rossellini, in qu’est-ce que le cinéma?, 7ème, 1987"

1274 mots 6 pages
Père spirituel et protecteur de François Truffaut, André Bazin prend ici la défense d’un autre réalisateur : Rossellini. Il inclut cette lettre de plaidoyer dans Qu’est-ce que le cinéma?, étude en quatre volumes, publiée après la mort du critique. S’adressant à Aristarco, fondateur de la revue Cinema Nuovo qu’il dirigea jusqu’à sa mort, Bazin se plaint d’un cinéma trop éloigné du réel, ce qui trompe le public étranger . Mais aussi, après avoir implicitement cité toutes les critiques faites à Rossellini, il s’applique à donner une définition du néoréalisme ; mouvement qu’il considère comme étant l’école italienne de la libération, celle du peuple italien suite à l’occupation et celle des conventions narratives et filmiques. On parcourra cette lettre en partant de la plainte de Bazin sur le point de vue étranger. Par la suite, on s’attardera sur les critiques faites à Rossellini. Puis, on verra comment le critique français définit le mouvement néoréaliste.

Il est question d’interprétation d’un pays à un autre : même si le réalisateur se veut proche de la réalité, le public étranger ne verra qu’une partie de ce qu’il voulait montrer. On remarque ainsi qu’André Bazin prend l’exemple des films de Duvivier et de Pagnol. Ces films offrent d’après lui une image de la France qui n’est pas réelle. L’étranger voit donc la France d’un certain point de vue alors qu’il lui manque le contexte nécessaire pour en voir toute sa dimension critique. C’est, selon Bazin, L’une des raisons qui explique le succès de certains films à l’étranger. Le public étranger ne voit en ces films qu’un mirage que leur propose le réalisateur. Ils ne peuvent se rendre compte de l’irréalisme de la situation car ils ne sont pas originaires du pays. On pourrait prendre comme exemple un film tourné en Provence. Le public s’imagine une France où il fait bon, avec des paysages chaleureux. Les Français seront sympathiques, avec un accent chantant et une joie de vivre exemplaire, si l’on

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