Lecture cursive stefan zweig

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Lecture cursive n°1) Stefan Zweig, Grandeur et décadence d’une idée. (1935)

Sa mission. Le sens de sa vie.

1. Quel était pour Zweig l’objectif d’Erasme ? Quels moyens a-t-il employés pour l’atteindre ?

La mission de Erasme est pour lui d’élever moralement les humains, d’assainir, d’harmoniser leur esprit. Il c’est donné comme mission de créer un monde paix, car il croyait fermement quetout conflit pouvait être régler par des concessions, des compromis et non de la violence, des crimes et la guerre. Il combattait le fanatisme de toute sorte, religieux philosophique ou autre. Il pensait finalement que tout, même les choses les plus opposée pouvaient coexister dans une « union universelle ». Pour accomplir cette noble tache, Erasme se basait sur l’espérance que les études renduesaccessibles au grand publique, leur vulgarisation allaient adoucir les mœurs. Il croyait fortement que la civilisation était l’éducation de l’homme, et elle était donc ces outils pour parvenir à ces objectifs.

2. Quelle a été l’erreur tragique d’Erasme ?

Sa plus grande erreur d’après Zweig était de ne pas avoir pris partis pour une des causes se combattants en son temps, les luthériens etautres révolutionnaires voulant réformer l’Eglise ou l’Eglise elle-même. Il fut lui-même victime de son combat contre le fanatisme, Luther détruisant l’union raisonnable et harmonique que Erasme essayais d’instaurer.

3. Comment expliquer son échec ?

Erasme refuse de prendre partis, se voyant comme homme libre refusant d’adhérer a des croyances étrangère au sienne. Il se met « au milieu » duconflit entre Luthérien et Papiste et donc doit affronter les deux. Les deux groupes veulent l’intégrer mais refusant cela, se voyant comme un intermédiaire, Erasme attire la haine des deux camps sur lui.

4. Expliquer le choix de sa devise « nulli concedo »

Erasme vise l’indépendance, il désire exister pour lui, ses idéaux et ses engagement, sans partis ni dictat. Il choisit donc cette devisepour symboliser son combat individualiste.


Coup d’œil rétrospectif

1. Quelles sont les nouvelles découvertes au début du 16è siècle ?

Fernand de Magellan, né aux environs de 1480  est un navigateur et explorateur portugais. Il entreprend le premier tour du monde en bateau achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sébastian Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué versl'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom. C’est un énorme bond pour la vison du monde a ce temps, car les limites du temps et de l’espace, la vu du monde est contrainte de changée

Vers 1500 la flotte commandée par Pedro Álvares Cabra découvre le territoire du Brésil, c’est encore un nouveau monde qui s’ajoute a la carte.

2. Quelbouleversement psychique l’homme connait-il à l’époque ?

L’homme doit s’accoutumer au changement, rien n’es plus consistant dans ce monde. De jour en jour les données changent, il y a une évolution permanente forçant l’homme à se remettre en cause. C’est donc pour l’homme, sortant d’un monde plutôt stable un changement abrupt qui laisse déjà des traces dans son esprit et son âme.



Sombre jeunesse1. Caractériser la naissance d’Erasme.

A ce temps si, les prêtres ne pouvaient avoir d’enfant, Erasme étant un fils de prêtre, il est illégitime. Née sans nation, cosmopolite et « Européen » sa langue n’est point le hollandais mais le latin.

2. Caractérisez ce qui fait « l’esprit » d’Erasme.

Homme libre d’esprit, Erasme préfère la transaction au conflit. Il s’entête a ne juger un pays quea ses plus éminent intellectuel, l’aristocratie intellectuele.Il est un penseur nouveau, refusant de se soumettre et se battant pour ses idéaux tout en restant libre de tout engagement.




Années de célébrité

1. Dans quelles circonstances Erasme a-t-il écrit « L’Eloge de la Folie » ?

En hommage à son ami Thomas More il écrit cette satire à l’arrivée en Angleterre. Insouciant et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture : "Le joueur d'échecs" par Stefan Zweig
  • Fiche de lecture stefan zweig 'le joueur d'echec'
  • Stefan zweig
  • Stefan zweig
  • Stefan zweig
  • Stefan Zweig
  • Stefan Zweig
  • Le joueur d'échecs, stefan zweig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !