Lecture de benetton
"Pour aborder ce thème, je commencerai en récapitulant un certain nombre de notions qui nous serviront de référents théoriques pour voir comment l'institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d'enseigner avec les images. En effet, depuis une cinquantaine d'années, l'enseignement avec les images n'a pas été conçu ni compris de la même façon.
J'ai tenu à faire cette approche théorique et historique parce que je suis persuadée que coexistent actuellement des conceptions hétérogènes de l'enseignement avec les images, héritées de l'histoire.
I. Qu'est-ce que l'image ?
Je ne me lancerai pas dans des définitions théoriques de l'image: ce n'est pas le lieu. Je me contenterai de reprendre certaines notions qui peuvent éclairer la diversité des conceptions de l'enseignement avec l'image, en m'appuyant d'abord sur un éclairage déjà ancien (1970) donné par Michel Tardy sur les trois référents de l'image que sont les langages, le réel, le sujet et ses "fantasmes".
L'image est constituée d'un ensemble de langages en interaction. L'image visuelle est elle-même constituée par l'articulation de codes différents (formes, couleurs, cadrages, etc). L'image peut être aussi sonore (bruits, musique, paroles, silence) qui ont aussi leurs propres codes (intensité, hauteur, etc). De plus en plus, le langage verbal (oral, écrit) associé à l'image, est à l'origine d'images complexes où les langages sont en interaction les uns avec les autres.
Le rapport au réel. La particularité de l'image, c'est qu'elle entretient toujours un