Lecture guidée candide

Pages: 4 (908 mots) Publié le: 25 mai 2013
Lecture guidée

1/ Candide est un conte philosophique en prose dans lequel Voltaire critique la vision optimiste. Ceci est une réaction envers certains philosophes de l’époque comme Leibniz.Voltaire a voulu se moquer d’un optimisme irraisonné. Candide incarne à la fois la naïveté et l’optimisme.

2/ Docteur Ralph n’est en réalité que le pseudonyme utilisé par Voltaire pour éviter la censure.Cette oeuvre très ironique permet immédiatement d’identifier Voltaire qui est du parti des philosophes. Voltaire situe le début du conte en Allemagne, et plus précisément en Westphalie, ce qui permetde rendre crédible la précision ajoutée après le titre, et de renvoyer à Leibniz qui était allemand.

3/ Candide, fils présumé du Baron et de la femme de chambre, est naïf et insouciant. Candideest un personnage innocent, peu crédible et crédule. Il croit à la philosophie de Pangloss. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès des autres. Ce n’est qu’à la fin du contequ’il exprimera pour la première fois sa pensée sans craindre la moquerie de Pangloss.
Pangloss, précepteur de Candide, est un personnage amusant et ridicule. Il paraît réfléchir et parle de tout. Ilavance des idées sur l’optimisme qui finissent par devenir pathétiques. Voltaire veut nous mettre en garde contre ce genre de personnages. Pangloss porte la philosophie de Leibniz.

4/ A/ laphilosophie prônée par Pangloss est celle de l’optimisme. Malgré les évènements malheureux, les difficultés, Pangloss a systématiquement une vision heureuse et liée à la providence.

B/ “tout est au mieux”chapitre 1
“tout est bien” chapitre 5 et 10
“tout allait du mieux possible” chapitre 28

C/ Voltaire cherche à ridiculiser ceux qui ne regardent pas avec serieux le problème du mal et dumalheur.

5/ Dès le début du conte (chapitre 1), le thème du bonheur apparait à travers la quète de l’amour poursuivie par Candide. Le conte est structuré de façon telle qu’à travers les péripéties,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide De Lecture Candide
  • Guide de lecture candide
  • Guide de lecture : Candide ou l'Optimisme de Voltaire (1759)
  • Guide de lecture
  • guide de lecture
  • candide lecture
  • Guide de lecture : Zadig, de Voltaire
  • Guide de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !