Lecture initiatique du livre de job

Pages: 20 (4906 mots) Publié le: 20 février 2011
Lecture Initiatique du Livre de Job
Préambule :
Le libre de Job est l’un des, sinon « Le », livre plus ancien de la Bible. Il  est l'un des Livres du Tanakh et de l'Ancien Testament. Dans la bibliothèque de la Bible il est répertorié parmi les livres de la Sagesse ce qui renseigne déjà sur son genre littéraire et par conséquent sur la manière dont il faut l’interpréter.
Le livre de Job n’acessé de donner lieu à diverses analyses et interprétations[i]: Nous nous contenterons ci-après, de l’approcher comme support argumentatif à l’illustration du caractère initiatique de la bible.
Ce livre porte les cicatrices de son passage de l’antiquité à l’aire moderne. Les héros de l’antiquité et leurs épopées, retraçaient et illustraient la nature humaine confrontée à son dessein  immortel.Arjuna, Nara, Job, Hercules, Orphée…. Les méthodes archaïques d’enseignement à travers la parabole, l’allégorie, le symbole ou les contes était l’essence même de la compassion. Tout comme la lumière, ces méthodes d’enseignement illuminaient chacun en fonction de sa propension à les capter.
Le livre de Job a à plusieurs reprises était décrit comme la représentation complète des anciens ritesd’initiation, et les préparatifs qui précédent généralement cette importante cérémonie[ii]. Ne s’agit t’il pas à la fin d’une mort symbolique et d’une renaissance ?
Certains auteurs, comme Gianni Vacchelli[iii], voient dans le livre de Job la structure du voyage initiatique : En effet les maux qui affligent le protagoniste de ce récit sont liés à sa descente dans les profondeurs obscures des ténèbres, qui apour finalité la remonté vers la Vraie Lumière.  En effet, la purification d’une vision  altérée du sacré ne peut se faire qu’à travers une dynamique christique de VIE-MORT-VIE, ou de MORT-RESURECTION si on préfère.
Voilà, toutes ces choses, Dieu les fait Deux fois, même trois, à l'homme, Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière de la vie.  Sois attentif, Job, écoute-moi,Garde le silence, et moi je parlerai. (JOB 33, 29-31)

S’engager sur le chemin de l’initiation, c’est s’engager dans les tumultes et les tourments de la dialectique entre Esprit et Matière.
C’est cette histoire là que nous raconte le livre de Job, ou du moins celle que modestement j’y lis.
Présentation du Livre de Job

Le livre de Job  compte 42 chapitres, et peut être divisé en quatreparties : 
    Les chapitres 1–2 constituent le prologue de l'histoire.
    Les chapitres 3–31 rapportent une série de discussions entre Job et trois amis.
    Les chapitres 32–37 contiennent les discours d'Élihu, un quatrième ami,
    Les chapitres 38–42 forment la conclusion du livre
Il y avait dans le pays de Uts un homme qui s'appelait Job. Cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieuet s'écartait du mal. Il lui naquit sept fils et trois filles. Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, cinq cents ânesses et des serviteurs en très grand nombre. Cet homme-là était le plus grand de tous les fils de l'Orient. (Job 1, 1-3)

Job est décrit comme un homme riche d'une grande probité, vertu et piété. Un jour, les 7 Fils de Dieu et Satan seprésentent à la cour divine.
« Il arriva, un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, que Satan aussi vint au milieu d'eux. » (JOB 1, 6)

Satan, pour lequel il ne peut y avoir d'amour humain désintéressé, demande de pouvoir mettre Job à l'épreuve. Dieu accepte, lui donnant la première fois tout loisir de toucher à ses biens, mais pas à sa personne ; c’est la première Epreuve.Trois serviteurs viennent alors annoncer à Job une catastrophe qui a détruit ses biens en gros et menu bétail, et dont ils sont les seuls survivants. Un autre lui annonce la perte de ses enfants..
Job ne se rebellant pas contre la providence divine, Satan sollicite la permission d'affliger sa personne, ce que Dieu lui concède à condition de ne pas toucher à sa vie. Satan frappe Job d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre de job
  • le livre et la lecture
  • entrainement fiche de lecture livre
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture : le livre des étoiles :
  • Fiche de lecture sur le livre médiaplanning
  • Livre de Job : Chapitre 41 commentaire litteraire
  • Fiche de lecture livre Freakonomics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !