lecture methodique l'albatros

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 27 juin 2014
Séance 7 : LM2, L’albatros, Baudelaire
 Présentation de l’auteur
Baudelaire (1821-1867)
Charles Baudelaire est un poète français nourri de romantisme, tourné vers le classicisme et à la croiséeentre le Parnasse et le symbolisme.
 Présentation de l’œuvre :
« Les Fleurs du Mal » est l’unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire. Ce recueil englobe la quasi-totalité de saproduction poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue en 1867. C’est l’une des œuvres majeures de la poésie moderne.
 Présentation de l’extrait :
Le poème « L'Albatros » est extrait de "Spleen et idéal",la deuxième partie du recueil « Les Fleurs du mal ». Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nomméspleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. Les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète.
 LECTURE


 Problématique : Ils'agira de découvrir la signification allégorique du poète.

 Plan

I- La parabole du poète oiseau


- Le poème est fondé sur une double comparaison. L'albatros est personnifié étant donnéque le poète est comparé à l'oiseau. Grâce à un réseau de personnification, les trois premières strophes comparent l'albatros à un roi déchu « roi » v. 6, à un voyageur ailé tombé du ciel. La quatrièmestrophe explicite le symbole en faisant du poète, par une comparaison et une métaphore hyperbolique, un « prince des nuées » v.13 aux « ailes de géant » v.16. Exilé parmi les hommes, la vie del'albatros apparaît donc comme une parabole qui définit l'existence du poète. Le poète et l'albatros sont associés dans la dernière strophe et cette association oblige à une réinterprétation : le voyageurailé devient le poète, les hommes d'équipage : la foule et les planches : le théâtre social.

- La verticalité, l'aspect aérien. L'albatros est évoqué dans toute sa grandeur comme le confirme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la lecture méthodique
  • Lecture methodique
  • La lecture methodique
  • La lecture methodique
  • La lecture méthodique
  • Lecture methodique
  • Lecture methodique
  • lecture methodique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !