Lecture analytique ionesco
= « Mademoiselle » : maintient une certaine distance
= impératifs : autorité
= semble annoncer qlqch d’important / solennel : « jusqu’à l’heure de votre mort » → menace ?
• élève impliquée, engagée
= interjection « Oh !» + répétition des précédents mots du professeur
= « Monsieur » x2 : marque un grand respect
• énonciation au présent de vérité générale :
++ importance soulignée par le GN « principe fondamental »
• paradoxe …afficher plus de contenu…
• Illustre propos par gestes ridicules / caricaturaux = mime grotesque de la parole et permettent d’imaginer la mise en scène et la gesticulation qu’elle nécessite : « vous voyez »,
« regardez », il lève « très haut le cou et le menton », « sur la pointe des pieds »
→ dessine une sorte de volatile qui prend son envol tel une poule par-exemple.
ALORS QUE ne fait qu’acquiescer (comique de contraste)
++ prof davantage autoritaire et agressif : « taisez-vous », « n’interrompez pas » au point qu’il en vient à une coercition physique « restez assise »
• impression de retour en enfance : ses mots n’entretiennent aucun véritable rapport …afficher plus de contenu…
• métaphore poétique des paroles qui « crèvent comme des ballons »
=ionesco suggère la vanité et l’impuissance des mots, qui ne « vivent » plus
→ répliques tombent dans « la pire confusion », les lettres – les « consonnes » – ne sont plus elles-mêmes
⇒ constat implicite que le langage – qui distingue l’être humain des bêtes et permet la réflexion – est inopérant
⇒ l’impossibilité à communiquer mise en abyme puisque la leçon du professeur illustre la pièce en elle-même
• échange de + en + inquiétant professeur s’avère être d’autant plus cruel et insensible
= protestations de souffrance physique de l'élève qui a mal aux dents,
++ sa douleur niée
++ didascalies : « L’Élève a l’air de souffrir », « aura l’air de souffrir de plus en plus »