Lecture

Pages: 4 (917 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Résumé

Le personnage principal de cette œuvre porte le nom de Prétextat Tach. Il s’agit d’un écrivain très célèbre qui a d’ailleurs gagné un Prix Nobel de littérature. A 83 ans, il ne lui resteplus que deux mois à vivre, étant atteint d’un syndrome inventé de toute pièce par l’auteure, l’Elzenveiverplatz, une sorte de cancer du cartilage. Ce personnage étrange a décidé d’arrêterdéfinitivement d’écrire, après avoir écrit une vingtaine de livres remarquables. Toute sa vie, Prétextat a refusé de parler au moindre journaliste mais maintenant qu’il est à la fin de sa vie, il accepte des’entretenir en tête-à-tête avec cinq reporters.

Très vite, on identifie M. Tach comme une personne misanthrope, intolérante, acariâtre, irascible, misogyne et cynique. En effet, cet être obèse et infirme,sûr de sa personne et de son intelligence, se permet de remettre à sa place chacun des cinq journalistes venus l’interroger. Il conduit lui-même l’interrogatoire, ne supportant guère être interrogésur sa vie privée. Il se rend compte qu’aucun des chroniqueurs n’a lu ses livres et qu’ils s’intéressent seulement à la maladie étrange qui le touche.

L’écrivain déteste les hommes et leur montrebien :

-Le premier est congédié après avoir été insulté sur sa bêtise.

-Le second fuit d’écœurement à l’entente de ce que Tach est accoutumé à manger ; ce qu’on peut d’ailleurs qualifier d’orgiealimentaire.

-Le troisième et le quatrième sont insultés et renvoyés grossièrement.

Vient ensuite le tour de la cinquième journaliste, une jeune femme prénommée Nina qui, contrairement à sesprédécesseurs, sait se montrer intéressante aux yeux de cet énergumène. L’écrivain est désarçonné et intrigué par cette jeune femme si sûre d’elle qui, après deux minutes seulement, lui ordonne de s’excuserde l’avoir insultée. Se prenant au jeu, il lance alors un affrontement verbal hors du commun avec la journaliste, mêlant insultes et questions complexes afin de juger de son intelligence et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lectures
  • Lecture
  • Lecture
  • La lecture
  • Lecture
  • Lecture
  • Lecture
  • Lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !