lecture

Pages: 8 (1910 mots) Publié le: 4 août 2014
Faut-il brûler la cigarette électronique ?
Un documentaire de 52' écrit par Pascal PETIT

Note d'intention – septembre 2013

C'est LE sujet dont tout le monde parle en ce moment et qui fait polémique dans les foyers, les bureaux, les forums internet : pour ou contre la cigarette électronique ?
Parmi les fumeurs, il y a de plus en plus d'adeptes (les "vapoteurs"), beaucoup de réfractaires,et surtout des indécis qui s'interrogent encore… Quant aux non-fumeurs, ils assistent, intrigués, à ces débats médico-financiers dont les enjeux sont énormes : les baisses des ventes de tabac dues au succès de la cigarette électronique font perdre pas moins de 3 millions d'euros par jour à l'État !
La cigarette électronique est-elle vraiment inoffensive pour la santé ? Difficile de répondrepour l'instant : les études d'experts se contredisent à ce sujet. En revanche, une certitude s'impose : la cigarette électronique est aujourd'hui l'enjeu d'une incroyable guerre politico-économique.
Entre débat de santé publique et combat de lobbies, il est grand temps de consacrer à ce phénomène de société le documentaire qu'il mérite. Pour dissiper la fumée sur un sujet brûlant…

Les enjeuxEn quelques mois seulement, 500 000 Français ont adopté la cigarette électronique… et on ne compte pas moins de 7 millions d'utilisateurs à travers l'Europe !
But avoué de tous ces "vapoteurs" : arrêter de fumer, ou au moins réduire leur consommation. Mais l’objet, élégant, livré le plus souvent dans un coffret très tendance, suscite néanmoins des inquiétudes : il n'existe aujourd'hui aucuncontrôle sanitaire et personne n’en connait la nocivité. Une réglementation est à l'étude. C'est le gouvernement et le Parlement qui vont devoir arbitrer après une décision très attendue de Bruxelles. En attendant, tous les lobbies sont à l'œuvre : les fabricants de cigarettes électroniques livrent une bataille féroce aux fabricants de tabac et, contre toute attente, aux syndicats de pharmaciens qui,eux aussi, sont partie prenante ! Qui en sortira vainqueur ? Qui parviendra à s'imposer dans les discussions avec les pouvoirs publics ? Ce documentaire nous plongera au cœur d'une guerre qui s'annonce féroce, dans les coulisses de ces luttes d'influence... Tout au long de notre enquête, nous rencontrerons tous les acteurs de ce dossier sensible, les lobbyistes bien sûr, mais aussi les fabricantset les représentants des pouvoirs publics, à Paris comme à Bruxelles.


L'incertitude aiguise les appétits

La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Selon une récente enquête du magazine 60 millions de consommateurs, « elle n'est pas aussi inoffensive qu'on le croit, elle est même potentiellement cancérigène... » « C'est faux ! » répondent les fabricants. Une étude publiée le 8septembre 2013 par la très sérieuse revue scientifique The Lancet semble leur donner raison : cette étude néo-zélandaise affirme que la cigarette électronique est au moins aussi efficace que le patch à la nicotine pour arrêter le tabac. Une semaine plus tôt, un autre test effectué par un cardiologue grec montrait l'innocuité de la cigarette électronique sur le flux sanguin, contrairement à la cigaretteclassique.

Ainsi, études et experts se contredisent et personne ne sait vraiment quoi en penser. Les pouvoirs publics eux-mêmes sont très embarrassés. Dans son rapport remis récemment à la ministre de la Santé Marisol Touraine, le Dr Dautzemberg écrit : « En tant que médecin, je ne peux pas recommander la cigarette électronique. Avec la cigarette, c'est 50 % de chances de se tuer. Avec lacigarette électronique, on ne sait pas trop mais, à priori, c'est moins... ». Il le dit lui-même : « on ne sait pas trop »… quel aveu !

C'est précisément cette incertitude qui aide chacun à fourbir ses armes en coulisses et à tenter, pour les uns de préserver un marché juteux, pour les autres de récupérer une part (voire la totalité) du gâteau ! De quoi rendre notre enquête, menée comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lectures
  • Lecture
  • Lecture
  • La lecture
  • Lecture
  • Lecture
  • Lecture
  • Lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !