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Mémo de solfège n° 2
La tonalité
La tonalité donne la hauteur d'une musique. Le choix est fait en fonction de la sonorité désirée, des instruments et des notes extrêmes. La tonalité définit la gamme et les accords pouvant être utilisés. Les armures Une armure est l'ensemble des dièses ou bémols liés à la tonalité. Représentés en début de ligne, ils s'appliquent à toutes les notes correspondantes de la portée. Les armures en dièses 0# 1#

a

Do (La m)

a dddd Sol eeee
1b

d e dd a Ré (Si m)

2#

3#

(Mi m)

eeee

a

ddd

La (Fa# m)

ddddeeee ddddd eeeee ddddededeeee ddddddd a a a a Mi Si Fa# f f f fDo#
4# 5# 6# 7#
(Do# m) (Sol# m) (Ré# m) (La# m)

Les armures en bémols

f e a ff ee a fff eee a ffff a fffff eeeee a fffffefeeeee a fffffff a a Do d d Mi¨e Ré¨ Sol¨ Do¨ e e e m La¨ d d Fa ff f eSi¨e e
(La m) (Ré m) (Sol m) (Do m) (Fa m) (Si¨ m) (Mi¨ m) (La¨ m)

0b

2b

3b

4b

5b

6b

7b

Les accords
Notation internationale Français La Si Do Ré Mi International A B C D E Remarque : en notation allemande, le B correspond au Si b et le H au Si Fa F Sol G

Construction Un accord est composé au minimum de 3 notes. L'accord de base est l'accord majeur composé de la tonalité, la tierce et la quinte (ex : Do – Mi – Sol). Pour d'autres types d'accords, il faut rajouter les notations ci-dessous.

/ Sib / La Note Intervalle Rôle / Si Do

b9 “2

m

© 11 “4 Mi Tierce Médiante

aug 6 Fa Quarte

7 Maj 7 Sol Quinte

b9

©9 11 La Sixte Si Septième Sensible

'9

Do Unisson / Octave Tonique

Ré Seconde Sustonique

SusSousDominante dominante dominante

http://jemaf.free.fr/musique/divers/solfege2.pdf

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