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Il doit toutefois ne croire et n'agir qu'avec une grande maturité, ne point s'effrayer lui-même, et suivre en tout les conseils de la prudence, tempérés par ceux de l'humanitéLa prudence préconise la cruauté; l'humanité préfère la clémence. Le Prince, en bon opportuniste doit établir une juste mesure des deux, conformément à ce que l'efficacité exige compte tenu des circonstances.; en sorte qu'il ne soit point imprévoyant par trop de confiance, et qu'une défiance excessive ne le rende point intolérable.

Sur cela s'est élevée la question de savoir: S'il vaut mieux être aimé que craint, ou être craint qu'aimé?Question que Cicéron pose dans son Traité des devoirs, L. II, 7 et 8.

On peut répondre que le meilleur serait d'être l'un et l'autre. Mais comme il est très difficile que les deux choses existent ensemble, je dis que, si l'une doit manquer, il est plus sûr d'être craint que d'être aiméL'amour et la crainte sont pour Machiavel les deux mobiles qui font agir les hommes. Mais la crainte est plus sûre que l'amour, car il dépend du prince de se faire craindre, mais non de se faire aimer. De plus, l'amour est inconstant.. On peut, en effet, dire généralement des hommes qu'ils sont ingrats, inconstants, dissimulés, tremblants devant les dangers et avides de gain«Quiconque veut fonder un Etat et lui donner des lois doit supposer d'avance les hommes méchants.» Machiavel, Discours sur la première décade de Tite Live, I, 3; que, tant que vous leur faites du bien, ils sont à vous; qu'ils vous offrent leur sang, leurs biens, leur vie, leurs enfants, tant, comme je l'ai dit, que le péril ne s'offre que dans l'éloignement; mais que, lorsqu'il s'approche, ils se détournent bien vite. Le prince qui se serait entièrement reposé sur leur parole, et qui, dans cette confiance, n'aurait point pris d'autres mesures, serait bientôt perdu, car toutes ces amitiés, achetées par des largesses, et non accordées par générositéDescription bien pessimiste de la nature humaine. Ces

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