Ledka

566 mots 3 pages
Première

FICHE DE SYNTHÈSE GROUPE TPE 2007
Membres de l’équipe TPE : XXX Thème national : L’homme et la nature – Les limites de l’intervention
Sujet : La nature forcée Disciplines concernées : Chimie / SVT

Problématique :
Certains jeunes cherchent à ne plus s’alimenter correctement alors que les aliments sont source de vie. Pourquoi l’organisme est-il en danger ?

1. Les raisons du choix du sujet
Pourquoi avoir choisi d’étudier les troubles du comportement alimentaire et les répercutions sur l’organisme ? Il s’agit d’un sujet d’actualité préoccupant qui, lié au phénomène de mode, nous concerne tous. Les médias évoquent fréquemment la maigreur des mannequins conduisant parfois à la mort dûe à une sous-alimentation. Nous avons souhaité analyser les différents troubles alimentaires ainsi que les conséquences sur l’organisme d’une non alimentation ou d’une mauvaise alimentation. Désormais, nous avons conscience que ces troubles peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme et même parfois amener à la mort. Possédant peu de connaissance à ce sujet, nous avons dû dans un premier temps nous documenter ; cela grâce à Internet, à quelques magazines scientifiques, à des témoignages et à des émissions de télévision. Nous avons étudié les divers documents. L’analyse des informations obtenues a permis de composer une problématique et d’établir un plan. Puis, nous avons également cherché à avoir des renseignements de la part de spécialistes (plusieurs visites à l’hôpital, rendez-vous avec des médecins).

2. Le Parcours et le travail du groupe
Pourquoi avoir réalisé ce TPE à trois ? D’une part, nous nous entendons bien, ce qui facilite le travail de groupe. D’autre part, un sujet nous intriguait : l’anorexie et la boulimie. Après quelques séances, nous nous sommes rendues compte que ce sujet était trop ciblé et trop connu ! Par la suite, nous avons entendu que certains mannequins étaient décédés suite à une sous-alimentation et que récemment d’autres ont été

en relation