Leggin

Pages: 2 (413 mots) Publié le: 22 mai 2013
Cipriano Jordan
TC2 TD5

FICHE METIER :

AGENT DE JOUEUR


Définition :
L'agent de joueur ou agent sportif conseille les sportifs dansle choix d’un club ou d’un entraineur. Il négocie le montant et les conditions de son contrat. Parallèlement, un agent suit l’évolution de son athlète. Il est présent dans tous les événements de savie. Le sportif et l’agent sont liés par un contrat et ce dernier perçoit un pourcentage de la rémunération du champion.

Qualités :
L’agent de joueur doit avoir le sens du contact, d’excellentstalents de négociateurs et surtout, il doit connaître le monde du sport. Son carnet d’adresses est son outil de travail le plus important. Voilà pourquoi beaucoup d’anciens sportifs se reconvertissent enagents.

Compétences :
Le métier d'agent sportif implique des connaissances dans plusieurs domaines comme le sport, le marketing, la négociation, le droit, la gestion et les relations publiques.Formation :
En France, pour exercer, l'agent de joueurs doit être titulaire d'une licence, délivrée directement par les fédérations à la suite d'un examen écrit. Cependant il n’existe pasréellement de diplôme d’agent de joueurs. Si beaucoup sont d’anciens sportifs, les autres ont un parcours varié. Les formations qui marient le commerce et la communication semblent les plus appropriées.Perspective d’embauche et évolution de carrière :
- Une fois le droit d’exercer, le plus difficile reste à faire : s’introduire dans un milieu très fermé. En effet, tout le monde ou presque peut deveniragent. Mais passer à l’acte pratique est une autre histoire. Les agents ne manquent pas et certains sont là depuis longtemps. Or, les clubs font souvent confiance aux mêmes personnes en matière detransferts. De plus, en France, tout au plus une centaine de personnes exercent cette profession ; et les sports concernés sont peu nombreux.
- Les premières années sont souvent difficiles : il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !