Lego

Pages: 14 (3379 mots) Publié le: 15 décembre 2012
JANVIER 2012

TRAVAIL MARKETING :
LÉGO et le marchÉ du jouet

a) LÉGO, VALEURS, MISSION, STRATÉGIES, POSITION CONCURENTIELLE
Légo
La marque LEGO est née en 1934 au Danemark et son entrée sur le marché national et international a été un véritable succès. Aujourd’hui, LEGO jouit d’une forte notoriété. Il a tenté de remporter le challenge en se diversifiant énormément et en développant desstratégies qui n’étaient pas toujours en harmonie avec le cœur de métier du groupe et son image. A l’heure actuelle, l’entreprise se retrouve face à de nombreux défis commerciaux, financiers, managériaux et concurrentiels.
Valeurs
* Donner l’opportunité aux enfants de jouer et d’apprendre, en éveillant leur esprit.
* L’aide aux enfants démunis, en leur offrant des jeux créatif et amusantà travers le monde.
* Éduquer les enfants sur les énergies renouvelables

Mission
Toute entreprise définit une mission de base. Avec l’évolution du marché, cette mission peut également évoluer.
La définition de la mission de l’entreprise est l’une des tâches les plus importantes. Pour réussir celle-ci, 5 questions doivent être posées :
• Quel est notre métier ?
• Qui sont nos clients?
• Que leur apportons-nous ?
• Que deviendra notre métier ?
• Que devrait-il être ?

Devenir la première marque mondial la plus connue des familles.

Stratégies
LEGO base au départ sa stratégie sur la diversification, qu’il opère de manière concentrique c’est à dire en diversifiant leur métier actuel via des nouvelles technologie dans le but de toucher de nouveaux clients. Cettestratégie n’a pas fonctionner correctement et l’entreprise y a perdu des clients, du temps et de l’argent.
Après l’arrivée du nouveau PDG, l’entreprise se réoriente vers une stratégie de développement de produit c’est à dire qu’il implante des nouveaux produits sur leurs marchés actuels. Il développe des modèles diverses et variés adapter à tout ces consommateurs et mette au point le concept de boîte àthème (Stars Wars, Harry Potter,…)
Position concurrentielle
Mattel : Mattel est le leader mondial du marché. Cette société américaine a pour produits phares « Barbie » et « Hot wheels », mais commercialisent également d’autres produits à fortes notoriété : Big Jim, Fisher Price, Polly Pocket, ou encore les jeux de société Othello, Scrabble et Uno.
Tout comme LEGO, ils suivent la tendance de lacommercialisation de jouets sous licence, et ont entres autres des partenariats avec Warner (Batman, Loney tunes), Disney ainsi que Harry Potter. Enfin, Mattel a tendance au développement de produits interactifs.
Hasbro :Cette société américaine se situe au second rang mondial. Ils sont considérés comme challenger. Les produits les plus importants qu’elle commercialise sont les suivants : ActionMan, Playskool, Transformers, Mon Petit Poney... Mais également les jeux de société MB (Monopoly, Cluedo, Subbuteo) ainsi que des jeux interactifs et électroniques.
Bandaï : Cette société japonaise a fait sa notoriété avec des produits tels que Power Rangers, Tamagoshi, Hello kitty, Pokemon ou Digimon. Aux jouets qu’elle commercialise, elle associe la production de dessins animés. Et sepositionne dans les suiveurs.
Bandaï a fusionné avec la compagnie Namco en mai 2005, et se diversifie ainsi sur le développement de jeux-vidéos.
Légo : Est considéré comme un suiveur, il vise plus haut ou tente de maintenir sa position et d’en bénéficier. Il se fait discret pour ne pas prendre trop de risque
Ravensburger : Cette société allemande est spécialisée dans les livres, les jeux éducatifs,les jeux de société, les puzzles et autres activités créatrices. En France, Ravensburger a repris une partie des activités des Jeux Nathan.
B) ANALYSE DE MARCHÉ
Les jouets et les jeux sont des éléments importants dans le dévoloppement d’un enfant car grâce à eux, il apprend sans s’en rendre compte, il dévoloppe sa psychomotricité, gere ses émotions,...
Ces dernieres années, le marché du jouet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lego
  • Lego
  • Lego
  • Lego
  • Lego
  • Lego
  • lego
  • Lego

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !