L'enfant de scio, delacroix
C’est par David que l’art et la politique deviennent associés, ce qui se poursuit tout du long de l’épopée napoléonienne. La Guerre de l’Indépendance de la Grèce débutant en 1822 va inspirer Delacroix qui va suivre les pas de son chef et de la peinture politique. Selon Delacroix, la peinture à un but dénonciatif : il faut montrer. Ainsi, il faut, chez le spectateur, provoquer la souffrance et la terreur ; il faut jouer de ses sentiments. C’est notamment par sa technique et sa composition que Delacroix veut autant procurer au spectateur, nous pourrions alors trouver ici l’admiration à laquelle il avait pour Rubens, directement retranscrite par le choix des couleurs et la scène mouvementée accentuant alors l’effet …afficher plus de contenu…
Alors, les artistes dans leur globalité ont contribué en faveur de la Grèce, nous remarquons dans ces documents une certaine appropriation du sujet mais également un parti pris en faveur de la Grèce. Les massacres sont dénoncés par des mises en scènes absolument dramatiques puis par un désir de vengeance. Nous pouvons alors en déduire que la Grèce est source d’admiration et d’adulation pour les romantiques et que les Massacres de Scio ne viennent que confirmer cet amour, représentant comme une offense envers eux-mêmes. La révolution grecque attire un vif intérêt pour les artistes romantiques mais elle a véritablement marqué l’œuvre de Delacroix et sa passion pour la Grèce, idée mise au-devant de la scène par son