Leonhard euler

Pages: 2 (295 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Leonhard Euler

Né à Bâle le 15 avril 1707, Leonhard Euler étudia les mathématiques sur les conseils de Johann Bernoulli, qui était ami avec son père. Il s'installa àSaint-Pétersbourg à l'Académie des sciences pour la physique et les mathématiques, auprès de Pierre le Grand, puis à Berlin sous le règne de Frédéric II, où à chaque fois ilrencontra un environnement scientifique exceptionnel. Euler intervint dans les trois domaines fondamentaux de la science de son époque : l'astronomie, les sciences physiques etles mathématiques, où il met au premier plan le concept de fonction avec la notation f(x). On lui doit aussi la relation entre les nombres de sommets, d'arêtes et de faces(S-A+F=2) d'un polyèdre convexe (ex : le cube, le tétraèdre...), la fonction exponentielle, le logarithme et les fonctions trigonométriques.
Ses travaux ont permis l'essor del'analyse grâce aux équations différentielles et intégrales. Il aborda également la géométrie différentielle, la théorie des nombres. Infatigable, il a aussi imposé dans unsouci de clarté de nombreuses notations comme e pour la base des logarithmes népériens, Σ pour la sommation, i pour les imaginaires et vulgarisé la notation π (introduite en1706 par W. Jones). Sa rigueur est parfois contestable mais l'ingéniosité et la justesse des résultats sont remarquables.

La santé d'Euler était assez fragile. Il perdit sonœil droit en 1735, puis son œil gauche en 1771 en raison d'une cataracte. Il fut donc pendant 12 ans totalement aveugle. Cela l’obligeait à faire appel à des personnes deson entourage à qui il dictait ses mémoires. Il publia 886 ouvrages, le tout en 80 volumes.
Il décède le 18 septembre 1783 à Saint-Pétersbourg d'une hémorragie cérébrale.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur leonhard euler
  • Euler
  • Euler
  • Methode d euler
  • Methode euler
  • Flambement euler
  • Biographie euler
  • expose maths euler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !