Leopold sedar senghor

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 22 février 2011
Léopold Sédar Senghor

Sa vie :

Léopold Sédar Senghor (1906/2001) était un poète écrivain et homme politique sénégalais. Il a été le premier président du Sénégal (1960/1980) et il fut aussi lepremier Africain a siéger a l’Académie française.
Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme en Afrique pour sesdétracteurs.
Il obtient l'agrégation de grammaire en 1935, après une première tentative non couronnée de succès. Senghor fut donc le premier Africain agrégé de grammaire, mais pas, comme on le lit parfois, lepremier normalien africain.
En 1939, Senghor est enrôlé comme fantassin de 2e classe dans le 31° régiment d'infanterie coloniale, régiment composé d'africains, malgré sa naturalisation française en1932.
Au total, Senghor passera deux ans dans les camps de prisonniers, temps qu'il consacrera à la rédaction de poèmes. [Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la paroleincantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par delà leurs différences. Senghor a estimé que le langage symbolique de la poésie pouvaitconstituer les bases de ce projet. En 1978, Senghor reçut le prix mondial Cino Del Duca.
Alors qu'il était étudiant, il créa en compagnie du martiniquais Aimé Césaire et du guyanais Léon Gontran Damas larevue contestataire « L’Etudiant noir » en 1934. C'est dans ces pages qu'il exprimera pour la première fois sa conception de la négritude, notion introduite par Aimé Césaire, dans un texte intitulé« Nègrerie ». Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». Senghorexplique en ces termes le concept de Négritude « la Négritude, c’est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • leopold sedar senghor et la negritude
  • Léopold sédar senghor
  • Léopold Sédar Senghor
  • Leopold sedar senghor
  • Leopold sedar senghor
  • Vie de leopold sedar senghor
  • leopold sedar senghor
  • Ethiopiques, léopold sedar senghor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !