leroisemeuretud 1

4151 mots 17 pages
Eléments d’étude pour
Le Roi se meurt de Ionesco
Pour le texte de Ionesco voir l’édition en folio
Présentation de la pièce écrite et de la vidéo

Ionesco et le théâtre :
La première pièce jouée en France (reprise et traduction d’une pièce écrite en roumain L’anglais sans professeur) = La Cantatrice chauve (écrite en 1949, jouée en 1950 au théâtre des Noctambules mise en scène par Nicolas Bataille).
Dès l’année suivante, La leçon (1951). + Expliquer ce qu’est le théâtre de la Huchette (depuis 1952 les deux pièces jouées tous les soirs)
Viennent ensuite (liste non exhaustive) : Les Chaises (1952) ; Victimes du devoir (1953) ; Amédée ou comment s’en débarrasser (1954) ; Tueurs sans gages (1959) ; Rhinocéros (1960) ; Le Roi se meurt (écrit et monté en 1962) ; Le piéton dans l’air (1963) ; Jeu de massacre (1969)
En 1956 Ionesco a écrit « Finalement je suis pour le classicisme…Je puis dire que mon théâtre est un théâtre de la dérision. Ce n’est pas une certaine société qui me paraît dérisoire. C’est l’homme ». 20 ans plus tard continue de revendiquer le terme de « théâtre de la dérision » (Pléiade p. LXXXII)
N.B. : Auteur aussi de romans (dont Un formidable bordel, transposé ensuite au théâtre), de nouvelles + divers écrits théoriques : Entretiens avec C. Bonnefoy ; Notes et contrenotes ; Journal en miettes ; Présent passé, passé présent etc.
Présentation de l’œuvre écrite :
(Notes à partir de la Pléiade)
Dans « notes sur le théâtre », Ionesco confie « j’ai toujours été obsédé par la mort. Depuis l’âge de quatre ans, depuis que j’ai su que j’allais mourir, l’angoisse ne m’a plus quitté. C’est comme si j’avais compris tout à coup qu’il n’y avait rien à faire pour y échapper et qu’il n’y avait plus rien à faire dans la vie […] j’écris aussi pour crier ma peur de mourir, mon humiliation de mourir. »
Dans journal en miettes, il écrit : « la mort, c’est la condition inadmissible de l’existence ».
Thème obsessionnel qui est ici le sujet central de l’œuvre. Les

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