Leroy merlin

Pages: 8 (1990 mots) Publié le: 28 février 2011
I) Fiche signalétique

* Création : 1923

* Forme juridique : SA

* Slogan : « Et vos envies prennent vie »

* Siège social: Lezennes, Lille (France)

* Actionnaires : Groupe Mulliez (84%), Salariés (16%)

* Activité(s) : Commerce de détail

* Société mère : Groupe Adeo (Groupe Mulliez à 85 %)

* Société(s)sœur(s) : Bricoman, Bricocenter, Aki, Weldom* Effectif : 16 500 en France ; 55 000 pour le groupe

* Site web : www.leroymerlin.fr (top 100 des plus visités en France)

* CA : 10,2 milliards euros (CA GROUPE ADEO)

I) Historique
Leroy Merlin est une entreprise française de la grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage. Elle fait partie du Groupe ADEO. Le Groupe ADEO est le quatrièmegroupe mondial de la vente de biens de consommation pour le bricolage.
En 1923, Adolphe Leroy et Rose Merlin, associés dans la vie comme dans les affaires, ouvrent un négoce de surplus américain. Cette quincaillerie a pour spécialité les boîtes à outils, les couvertures et les savons. Sous l’impulsion de leurs deux fils Lionel et Bernard l’affaire prend de l’essor. Forts de ce premier succès, ilsdécident de vendre des produits de construction et des meubles à des prix accessibles.

En 1960, la société prend le nom de Leroy Merlin. Elle se pose en précurseur lorsqu’elle invente la livraison gratuite.
En 1966 dans le Nord de la France, s’ouvre la première surface de vente de bricolage en libre-service. Le développement national s’amorce, les magasins Leroy Merlin se multiplient.
En 1979,un accord de participation est signé avec le groupe Auchan qui, par la suite rachètera l’entreprise.
Cette étape décisive conduira Leroy Merlin à développer de nouveaux concepts de magasins pour devenir un leader mondial reconnu de l’aménagement du cadre de vie. Des méthodes rodées sont donc appliquées à Leroy Merlin : surface XXL, implantations stratégiques notamment à côté des hypers, etactionnariat salarié pour motiver les troupes.
En 1989, le démarrage de Leroy Merlin Espagne connaît un grand succès. Aujourd’hui Leroy Merlin, devenu la référence sur le marché espagnol, occupe la première place avec 28 magasins.
En 1996, Leroy Merlin s’implante en Pologne.
En 1998, c’est la première ouverture au Brésil, où Leroy Merlin compte aujourd’hui 11 magasins.
En 2003, ouverture du 1ermagasin Leroy Merlin au Portugal
En 2004, ouverture des premiers magasins Leroy Merlin en Russie et en Chine.

II) Produits et services
Implantés à proximité des grandes agglomérations, les magasins Leroy Merlin sont des grandes surfaces de bricolage (9.000 m² en moyenne) en libre service et vente assistée.
Organisés autour de 5 univers (bricolage, construction, jardinage, sanitaire etdécoration), ils déclinent une gamme de produits adaptée aux attentes de leurs clients… au meilleur prix.
Leroy Merlin, ce sont aussi plus de 300 services adaptés dans chaque pays pour faciliter l’achat, la mise en œuvre et le suivi des projets : devis, commande, livraison, location de véhicule, de matériel, service après-vente et aussi pose, cours de bricolage, librairies spécialisées dans certainsmagasins.

Leroy Merlin est guidé par un parcours fléché comme chez IKEA où on entre ici par l’univers « déco » : des coussins avec ou sans poils, des cadres flashy, des stickers « American way of life » ou « I love London »... Cela permet d’occuper madame pendant que monsieur farfouille au rayon bricolage et de favoriser l’achat d’impulsion. La visite se poursuit par les sanitaires et lescuisines où Leroy Merlin mise sur les showrooms pour stimuler les envies de travaux. Ainsi une dizaine de salles de bains correspondant à des profils types de clients et autant de cuisines (traditionnelles versus ultra-modernes).
Dans le dernier tiers du magasin, on trouve les linéaires des bricolages purs et durs. Les prix y sont déclinés en trois côtes couleurs, le jaune pour l’entrée de gamme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leroy merlin
  • Leroy merlin
  • Leroy merlin
  • Leroy Merlin
  • Leroy merlin
  • Leroy merlin
  • Leroy merlin
  • Leroy merlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !