Les âmes grises

Pages: 4 (957 mots) Publié le: 13 février 2013
Expose sur les ames grises

Personnages :
Matziev
Matziev représente représente la cruauté et l'injustice de la guerre car il est lui même très cruel est fourbe et que pendant que lui mangentbien au chaud à V. ses soldats se font tué à tour de bras sur le champ de bataille. C'est un dénonciation flagrante de l'injustice pendant la guerre où l'on fusille les déserteurs qui fuient la boucheriequ'est la guerre et que l'homme qui tient le fusil d'exécution n'a surement jamais approché une tranchée ou un fusil. (EX: Ce pavaner n'avait jamais dû approcher une baïonnette, sauf dans unearmurerie, et encore! p20. c'est la présentation du militaire qui assiste à la découverte de belle de jour)

Les soldats :
Il y eu a eu enormement qui sont morts au front (p.98). Mais il y en a eubeucoup qui sont rentres dans un etat catastrophique (p.48;136-137). Il y a de la haine qui s’installe entre les soldats blesses et les personnes qui vivent « tranquillement », sans etre alles au front(p.48-49). Il y en a toujours plus qui partent au front (p.69)

Lysia :
Lysia est une victime de la guerre. Elle aimait un homme, nomme Bastien Francoeur, qui était caporal. Il est mort au front dessuites de ses blessures de combat. Apres avoir recu la lettre du capitaine Charles-Louis Brandieu, qui annoncait la mort de son fiance, elle s’est pendue. Le sillon profond, d’un rouge toucant au noirforme sur sa gorge rappelle une tranchee (p.94)

Le contre :
La guerre a rendu ce personnage completement fou. Que ce soit en classe lorsqu’il se met a faire des gestes etranges et se jetait aterre, croyant qu’un obus lui tombait sur la tete (p.50), ou dansson appartement qui reflete bien sa folie qui es dans un etat miserable. Il en est meme alle jusqu’ a etaler sa « merde » sur les murs enecrivant le paroles de la chanson « la marseilleise » (p.59-61), chanson qu’il chanta lorsqu’il s’est deshabille, a decroche un drapeau, a pisse dessus et a essaye d’y mettre le feu (p.51).

Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • les ames grises
  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • Les ames grises
  • Les âmes grises
  • les ames grises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !