Les âmes grises

Pages: 4 (950 mots) Publié le: 16 mars 2013
A propos de Les âmes grises, Philippe CLAUDEL

Editions Stock, 2003.



L'écriture de ce roman est très classique. Il se lit avec facilité. Pourtant, ce qu'il raconte, sous l'aiguillon desremords et des grandes questions, c'est comme l'ouverture du ventre du mystère avec un couteau.

Commençons par la fin de ce roman: un père, le narrateur, tue son fils âgé de quelques jours, enl'étouffant sous un oreiller, car la vie de celui-ci signifie la mort de sa mère en le mettant au monde toute seule dans sa maison, sans personne pour stopper l'hémorragie. Le narrateur ne pouvait tolérer unêtre lui signifiant la mort de sa femme Clémence. Si elle est morte, son fils ne peut vivre. Il doit la rejoindre dans le ventre froid.

Quatre femmes mortes, dans ce roman qui se situe tout près dufront, des bombardements, en pleine première guerre mondiale, avec les incessants départs de jeunes au casse-pipe, et les retours des blessés, mutilés à vie, et tant de morts. Clémence, à la fin duroman, femme du narrateur, morte en couches. Mais aussi Clélis Destinat, la jeune femme du Procureur, morte six mois après ses noces, ayant attrapé du mal dans le parc du Château familial de son mari,qui n'était qu'un grand tissu trempé. Déjà étrangement campé dans une incurable solitude, le Procureur ne se remit jamais de la mort de sa femme, mais le bénéfice secondaire de cette mort précoce étaitque Clélis, dont il y avait un immense portrait où elle avait déjà la pâleur d'une morte qui ornait le hall du château, ne vieillirait jamais, elle resterait éternellement jeune, belle, idéalisée.Fascinante dans son immobilisation éternelle. Clémence aussi! La troisième morte, c'est Belle de jour, une fillette de dix ans à peine, étranglée au bord de la rivière, une des filles de l'aubergisteBourrache chez lequel le Procureur Destinat avait une table à l'année. Le Procureur avait tout de suite saisi l'étrange, la fascinante ressemblance entre Clélis et Belle de jour. Le roman fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • Les âmes grises
  • les ames grises
  • Les âmes grises
  • Les ames grises
  • Les âmes grises
  • les ames grises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !