Les échanges économiques internationaux

Pages: 6 (1425 mots) Publié le: 1 février 2011
Depuis maintenant quelques années, grâce à l’ouverture des économies, les échanges commerciaux se développent à travers le monde. Ainsi, les différents pays du monde croissent économiquement et se développent socialement.
Les échanges internationaux désignent l'ensemble des transactions qui peuvent se produire entre les différents pays du monde. Ils regroupent donc les flux de marchandises, deservices, et de capitaux. Selon ce principe, qui fait partie intégrante de la mondialisation, la spécialisation de la production est le principal objectif.
L’accord du GATT (Général Agreements on Tariffs and Trade) signé - entre 23 pays le 30 octobre 1947 - va permettre de faciliter les échanges de marchandises entre les pays, notamment en baissant les tarifs douaniers. La signature de l’OMC(Organisation Mondiale du Commerce) le 15 avril 1994 va permettre à tous les marchés de d’intégrer la notion d’échange international. Ces accords permettent la régulation des échanges internationaux.
Aujourd’hui, en observant l’évolution croissante de l’ouverture économique mondiale, il est intéressant de se demander quels sont les impacts avantageux qu’apportent les échanges économiquesinternationaux et quels sont ceux qui les exploitent.
Afin de mettre en avant les profits procurés par ces échanges, la plan micro-économique sera développé dans un premier temps, ensuite, il conviendra d’exploiter la macro-économie.

I - Les échanges internationaux sont bénéfiques aux agents économiques...

Tant les consommateurs que les entreprises profitent des avantages des échanges économiquesinternationaux. Ces derniers permettent de créer un choix parmi une importante gamme de produit et de prix.

A - Les avantages pour les consommateurs

Les ménages peuvent désormais accéder une gamme importante de produits et de services sur leur territoire national.

En effet, certains produits ne peuvent pas être obtenus par tous les territoires, souvent à cause du climat. Grâce auximportions, les consommateurs peuvent profiter des échanges et donc des biens et services. Prenons l’exemple d’un produit comme la stévia, une plante contenant un pouvoir sucrant naturel. L'Amérique du sud la produit en masse et l’exporte ensuite dans différents pays du monde. En France, il serait quasiment impossible de pratiquer une telle production à cause des conditions météorologiques. Etpourtant, maintenant que le produit s’est développé, on peut le retrouver dans nos supermarchés. L’agent économique peut donc profiter d’offres non produites sur son territoire.
Cependant, au delà de cet avantage, on observe également une offre de choix importante. Les consommateurs sont en mesure de décider eux même du modèle qu’ils désirent. Le choix est souvent établit par rapport au prix du produit,mais il peut être fait par rapport à d’autres facteurs tels que l'aspect, la marque, les promotions... Si un consommateur veut acheter un téléviseur, il aura le choix entre plusieurs marques. Il pourra ainsi choisir le produit qui lui convient en comparant la qualité, le prix, les composants… on peut prendre l’exemple des écrans de téléviseur LED qui est plus cher qu’un écran LCD mais latechnologie qui y est associée est beaucoup plus performante.
Ainsi, es échanges internationaux permettent aux ménages de profiter d’offres variées sur le marché.

Un autre avantage peut être avancé : celui du rétablissement de la concurrence. En effet, un oligopole ou un monopole (Microsoft par exemple) n’aura que très peu, voir aucune concurrence. A l’inverse, une entreprise ayant beaucoup deconcurrents va fixer des prix relativement intéressant pour se démarquer des autres. Ceci ne peut être que bénéfique aux consommateurs car cela permet d’obtenir des produits à un prix raisonnable alors qu’auparavant ils auraient eu plus de difficultés à l’acheter. On peut, par exemple, citer le marché du textile, et plus particulièrement l’univers des pulls en cachemire, un produit assez onéreux. A...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Echanges internationaux
  • Echange international
  • Les échanges internationaux
  • Echange international
  • échanges internationaux
  • Les échanges internationaux
  • Échanges internationaux
  • Echanges internationaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !