Les économies mondes successives

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Les économies mondes successives

I. Définition : Qu'est ce qu'une économie monde ?

La théorie de Braudel
Le concept d'économie-monde a été élaboré par Fernand Braudel dés 1949. Ce termedésigne « un morceau de la planète économiquement autonome, capable pour l'essentiel de se suffire à lui-même et auquel ses liaisons et ses échanges intérieurs confèrent une certaine unité organique »Plusieurs économies-mondes peuvent co-exister.

Un monde organisé en sphère
L'économie-monde est pourvue d'un centre « capitale économique d'un État jouissant d'un vaste marché intérieur », d'unesemi-périphérie composée de zones assez-développées mais malgré tout secondes, et d'une immense périphérie où dominent « l'archaïsme, le retard, l'exploitation facile par autrui ».

II. L'économie-mondebritannique

C'est avec la révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle que la Grande-Bretagne entame le processus qui fera de Londres le centre d'une économie-monde pendant plus d'un siècle.En effet Londres se situe au cœur d'un vaste empire regroupant, sur tous les continents, prés du quart de la population mondiale en 1914. Mais après la Seconde Guerre Mondiale, dans un contexte dedifficultés économiques chroniques, les Britanniques ont dû abandonner progressivement leur empire colonial.

III. L'économie-monde américaine

Dès 1930, New York devient le nouveau centre d'uneéconomie-monde, qui s'étend sur le monde entier à partir de 1991. Les États-Unis imposent leurs normes, principalement par les firmes transnationales, et tiennent un rôle dans tous les domaines. Ledollar fait référence, les taux américains mènent les marchés mondiaux : la « zone dollar » englobe toute l'Asie à l'exception du Japon, tout le Moyen-Orient pétrolier ainsi que les économies dollariséesdu Canda, de l'Australie et partiellement du Mexique.

IV. Une économie-monde multipolaire ?

Il est possible qu'au XXIe siècle, une grande Europe avec la Russie d'une part et la Chine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les économies mondes successives
  • Les économies mondes successives
  • Les différentes économie-mondes succéssives
  • Croissance et mondialisation : les économies-mondes successives
  • Les économies mondes successives de 1850 à nos jours
  • Les économies mondes
  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !