Les économies mondes

Pages: 7 (1627 mots) Publié le: 12 janvier 2014
TPE…. Sujet : Nelson Mandela, héros de l’apartheid !

Annonce du plan : Partie 1 :

Pourquoi est ce un héros Internationale ?

Pourquoi est ce un héros Internationale ?
*Nelson Mandela, né au cœur de l’été 1918 dans le village de Mvezo, un milieu pauvre, ses parents l’appellent Rholihlahla.
Nelson ne tarde pas à savoir surveiller lesmoutons ou tailler une branche pour devenir le roi du lancer de bâton. Il aimait par-dessus tout rire des cheveux blancs de son père en couvrant sa tête de cendres grises !
Dans son village, tout lui semblait simple comme trouver le géranium qui soignait les plaies. Il fut le premier enfant du village que l’on envoie à l’école. A partir de ce jour, tout va changer pour lui dont le commencement estle changement de son nom que l’on modifie en Nelson. C’est que depuis plus de deux siècles en son temps, les européens blancs se sont emparés de son pays imposant leurs lois et religion.
Au fur et à mesure, il appliquait et apprenait vite. Il aimait écouter les adultes décidaient ensemble des règles de vie du village.
Il voulait étudier jusqu’à l’université pour ne pas devoir travailler dansles mines d’or des blancs comme les hommes de son village.
Comme il le pensait souvent : Le lait des prairies a un goût sucré de liberté.
Il s’enfuit avec son cousin Justice, cause de vouloir les marier à des jeunes filles qu’ils ne connaissaient et fonce à Johannesburg !

La ville vibre jour et nuit. Tout autour il y’a des trésors qui font la douleur de milliers de jeunes Noirs et la vie bellede quelques centaines de Blancs. Eux ont des voitures, des bijoux, des regards humiliants envers les Noirs.
C’est dans une mine qu’ils furent embauchés en travaillant à la sécurité. Un nouvel emploi pour Nelson dans un bureau au centre-ville dont il fut la connaissance de Walter Sisulu et Omar Tambo, qui resteront des proches pour le reste de sa vie.

Un matin d’août 1943, à l’âge de 25ans pourRholihlahla, pour la première fois les habitants d’Alexandra osèrent protester contre l’augmentation du prix de ticket de bus qui les mène au travail, Nelson était avec eux ou au neuvième jour ils gagnèrent la protestation.
Mais tout commence à basculer en 1948, quand un parti raciste arrive au pouvoir, interdisant aux Noirs, Métis et Indiens de fréquenter les écoles, les hôpitaux ou les busstrictement réservé aux Blancs. Par la suite un passeport intérieur est instauré pour limiter les déplacements de Noirs.
Cela se nomme l’apartheid, un système consistant à séparer les Sud-Africains en suivant la couleur de leur peau.
Pour les Blancs c’est Le Pouvoir et L’Opulence, et pour les Noirs c’est L’humiliation et La Pauvreté. Mandela, Sisulu et Tambo pensèrent qu’ils n’arriveront jamais àchanger ce pays et cependant rêvèrent que L’ANC (African National Congress), organisation qui se préoccupe du sort des Noirs.
Ils organisèrent alors une protestation non-violente : manifestation devant des hôpitaux interdits aux noirs, des grèves, des occupations de bus réservés aux Blancs…
Malheureusement, le 21 mars 1960 dans le township de Sharpeville, 69 Noirs manifestants pacifiquement sonttués par la police. Mandela est horrifié et au soir du massacre tellement révolté, il ne crut qu’à la force des mots et des idées.
Mandela et ses camarades qui dirigeaient désormais l’ANC considéraient qu’ils n’avèrent pas d’autre choix que de faire parler la poudre, mais Mandela les avertit : « Mais jamais une vie humaine ne doit être visée ! » La nuit, des voitures garées devant les lieuxsymboliques explosèrent par des bombes et inévitablement, furent des morts Blancs et Noirs. Depuis l’ANC fut interdite et ses militants pourchassés. Mandela se fait invisible. Au cours de tous ces combats, il avait aussi construit sa vie. Il s’était marié deux fois, donnant naissance à six enfants. Le soir, il avait peur pour eux et pour Winnie qu’il aimait tout autant que son rêve d’égalité entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes
  • Les économies mondes
  • Economies mondes
  • Les économies mondes
  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes successives
  • Les économies-mondes successives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !