Les économies mondes

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 7 janvier 2015
II- Les économies-monde successives depuis 1850
Le concept d’économie-monde a été forgé par l’historien Fernand Braudel en 1979 pour désigner un espace géographique dominé par un pôle central etqui se partage en zones successives : le cœur, les zones intermédiaires et les marges.

A. Du milieu du XIX° siècle à 1914 : l’économie-monde britannique
Dès 1850, le Royaume Uni (RU)devient la « manufacture du monde » (textile, acier, charbon…voir fiche activité) Le niveau de vie des Britanniques est alors le plus élevé du monde. Vers 1860, le RU détient 40% de la productionindustrielle mondiale. L’industrie transforme les paysages avec la naissance de vastes régions industrielles : Londres, Glasgow, Cardiff (villes noires) Le RU bénéficie d’une très forte croissance démographique(réservoir de main d’œuvre et de consommateurs) et d’une avance technologique jusqu’aux années 1880 (= « laboratoire du monde ») Le RU est la patrie du libéralisme économique (libre-échange,non-intervention de l’Etat…)
De plus, le RU dispose de la 1ère flotte commerciale au monde et c’est la principale puissance exportatrice (vois fiche activité) LE RU écoule notamment ses produits manufacturésdans ses colonies (Canada, Empire des Indes et îles de l’océan indien (Ceylan), Australie et NZ, Est et Sud de l’Afrique) L’empire britannique compte alors près de 400 millions de personnes =présence britannique sur toute la planète.
Enfin, le RU exerce une domination financière : la livre sterling sert de monnaie de référence pour les échanges internationaux et la City est la 1ère placeboursière et le centre de la finance mondiale. Le RU est alors le « banquier du monde »
A la fin du XIXe, la domination du RU est contestée : de nouveaux concurrents apparaissent, notamment l’Allemagne(recherche, chimie, électricité) et les Etats-Unis (charbon, pétrole, automobile, acier)

B. Après 1914, l’économie-monde américaine
Après la 1ère GM, la croissance économique des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes
  • Economies mondes
  • Les économies mondes
  • Les économies-mondes
  • Les économies mondes successives
  • Les économies-mondes successives
  • Les différentes économie-mondes succéssives

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !