Les écritures du moi

Pages: 9 (2186 mots) Publié le: 24 mai 2010
Sujet :Après vous être interrogé sur les difficultés de l’écriture de soi, vous vous
demandez pourquoi, malgré tout, on cherche à s’écrire.

Les Confessions de Saint Augustin est souvent considéré comme l'inaugurateur du genre
autobiographique. Cette œuvre correspond en effet à la définition que donne Philippe Lejeune de l'autobiographie : « récit rétrospectif en prose qu'une personneréelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ». Jean-Jacques Rousseau, au XVIIIe siècle avec Les Confessions, écrira quelque chose de similaire en croyant pourtant être le premier à écrire une autobiographie. Le genre autobiographique s’est ensuite beaucoup propagé et de nombreux auteurs s’écrivent. Nous nousdemandons alors pourquoi, malgré les difficultés de ce genre, on cherche à s’écrire. Nous verrons donc en première partie les difficultés de l’écriture de soi, et en deuxième partie les raisons qui poussent à s’écrire.

Les écritures de soi sont difficiles à écrire à cause de sa sincérité, il faut dire la vérité pour
que le lecteur le croie : l’auteur fait à cet effet un pacte autobiographiquepour que ses juges, les lecteurs, aient confiance en lui.
Il n’est à mon avis pas possible de dire rien que la vérité, c’est dans la nature de l’homme
de mentir, surtout quand on a honte de son comportement, lorsque qu’on a fait une bêtise, blessé gravement quelqu’un, lorsqu’on a trahi quelqu’un, en l’abandonnant quand il avait des problèmes…tous ces méfaits nous font honte et nous attirent lahaine d’autrui. Il y a aussi des faces cachées que l’homme ne dévoilera jamais, car certains aspects de sa personnalité le différencient trop des autres, ou parce qu’il a peur de moqueries ou de haine de son entourage. On peut aussi mentir pour une donner image de soi qui ne nous correspond pas, en affirmant des choses qui ne se sont pas réellement passées, comme par exemple inventer une enfanceparticulièrement difficile pour susciter l’intérêt des autres, ou même parfois la pitié : il y a beaucoup de raisons qui poussent l’homme à mentir. On obtient donc des récits autofictifs : l'autofiction serait un récit d'apparence autobiographique mais où le pacte autobiographique (qui rappelons-le affirme l'identité auteur-narrateur-personnage) est faussé par des inexactitudes référentielles,l’auteur s’écarte de la vérité sur son histoire (ce terme a été crée pas Serge Doubrovsky en 1977 pour désigner son roman Fils)
Cette volonté de convaincre le lecteur de sa sincérité est mise en évidence dans le pacte
autobiographique des Confessions de Rousseau : « Voici le seul portrait d’homme peint exactement d’après nature et dans toute sa vérité, qui existe et qui probablement existerajamais. », ou bien « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi », ou encore «  Voilà ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus. J’ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon. ». A travers ce contrat avec le lecteur, Rousseau promet de dire la vérité, d’avoir dit le mal comme il a dit lebien, de dire tout ce qu’il a fait, ce qu’il a pensé et ce qu’il a été : il promet de faire preuve d’une franchise jamais vue chez les hommes.

La mémoire est aussi un gros problème pour l’autobiographie, ce n’est pas possible de se
souvenir de tout, et c’est surtout dans l’enfance où les souvenirs sont les plus flous, alors que l’enfance est le principal thème de l’autobiographie. C’estcette inexactitude que les auteurs ont du mal à éviter ; lorsqu’un souvenir est inexacte, on a tendance à mettre ce qui nous semble vrai, ce qu’on pense avoir fait, avoir dit et avoir pensé, ce qui rend le texte moins rigoureux.

Cette difficulté dans les écritures de soi sont citées dans le texte de Rousseau, Les

Confessions : « … et s’il m’est arrivé d’employer quelque ornement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecriture
  • Écriture
  • Ecriture
  • ecriture
  • Écriture
  • Ecriture
  • l ecriture
  • écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !