Les éléctions législatives de mi mandat auax etats-unis

849 mots 4 pages
Les élections législatives de mi-mandat aux Etats Unis.

Dans moins de 15 jours maintenant, auront lieu aux Etats-Unis, des élections législatives, tout juste au milieu du mandat du président Obama. Elles se tiendront le 2 novembre prochain.

Pour rappel, les Etats-Unis ont pour régime, un régime présidentiel, ce qui signifie que la séparation des pouvoirs est stricte. Les différents pouvoirs n’ont aucuns moyens d’actions l’un sur l’autres. Il n'y a pas de responsabilité politique de l'exécutif devant le législatif, c’est-à-dire que le gouvernement ne peut pas être renversé par le Parlement. Et symétriquement, le parlement ne peut pas être dissout par le gouvernement.

Le pouvoir exécutif est assuré par le président, le vice-président et son gouvernement. Le président et le vice-président sont élus pour quatre ans, au suffrage universel indirect. Chaque État américain en effet est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est proportionnel au nombre d'habitants de l'État en question. Le président américain ne peut exercer que deux mandats.

Quant au pouvoir législatif (pouvoir qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui à travers ces élections), il revient au Congrès composé de deux chambres (c’est un système bicaméral), le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. La chambre des représentants compte 435 membres, élus pour un mandat de deux ans au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Le Sénat est composé lui de 100 membres et il est renouvelé par tiers tous les deux ans par le même mode scrutin que pour la chambre des représentants.

Ainsi, le 2 novembre prochain, l'ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants sera renouvelé, ainsi qu’un tiers des 100 sièges du Sénat, soit 33 sièges.

Il faut savoir que depuis les élections de 2006, c’est le Parti démocrate qui est majoritaire à Chambre des Représentants ainsi qu’au Sénat. Cette majorité a été confirmée dans la foulée de la

en relation