les élections au Maniema

Pages: 13 (3168 mots) Publié le: 24 août 2014
Thème : « La dynamique sociopolitique dans les échéances électorales
au MANIEMA (RDC) ».  
1. Problématique de l’étude

Les élections présidentielles et législatives du 30 juillet 2006 ont marqué un pas important dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. C’était un moment d’euphorie qui a faitparticipé la grande majorité de la population à ce processus. C’était un moment de satisfaction et de joie de remarquer que, même avec toutes ses faiblesses et ses défis logistiques, le jour des élections s’est d’autant que généralement déroulé sans intimidation et sans violence dans un pays qui, depuis son accession à la souveraineté internationale, le jeudi 30 juin 1960, a toujours été fragilisé parla recrudescence des guerres et rébellions dont les fondements restent, entre autres, l'hétérogénéité socioculturelle et la prédominance des sentiments d'appartenance tribale (I. Ndaywel è Nziem, 1997). Situation qui a affecté l'avenir du pays tant sur le plan politique que socio- économique (B. Laba Nzuzi, 2007).

L’élection est une des formes par excellence de participation pour un citoyen àla vie publique de son pays. Nul ne peut, sans raison, en être privé. Le monde politique, ayant pour exigence une pluralité des égaux et étant un espace commun de libre expression, requiert la tolérance, le respect des différences et des points de vue des autres que les nôtres. C’est un lieu où le citoyen se pose comme un être de raison, capable de ses choix, un être libre qui respecte la libertédes autres et leurs opinions (L. Matangila (dir.), cité par Paul RICŒUR, 2011). 

Or, en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Maniema en particulier, le processus électoral a été truffé par des scènes de manipulations ethnico-tribales et politiques. Les électeurs n’ont pas toujours choisi les animateurs crédibles et compétents de différentes institutions tant auniveau provincial que national. Ils ont voté selon les ethnies, les tribus et aussi selon leurs motivations stratégiques au regard de leurs conditions d’existence. Aussi, l’électeur s’est trouvé enjoint de voter non selon son libre vouloir ou selon le programme du candidat, mais en respectant le mot d’ordre de son parti politique ou selon les alliances conclues par leurs familles politiques.Dès lors, la question des élections devient capitale quand on s’efforce de comprendre scientifiquement les mobiles qui sont à la base de ces déviances dans le cadre de mode de l’organisation et de la participation des électeurs d’un terroir déterminé. Il devient donc impérieux pour nous d’appréhender les facteurs qui ont déterminé les comportements des électeurs (grands électeurs ou les députésprovinciaux) de Maniema dans les élections des autorités provinciales (y compris les sénateurs). Raison pour laquelle, face à ces différents clivages observés dans la vie politique de notre « province cible », nous nous posons les questions fondamentales suivantes :
quels sont les facteurs qui ont déterminé les comportements des électeurs ?
Existe-t-il d’autres pesanteurs ayant influé sur lescomportements? En d’autres termes l’électeur Maniemien n’est-il que tribal ou s’est-il aussi avéré être un électeur rationnel ?
Quelles sont les limites et la place de l’influence ethnique ou tribale sur ces choix ?

2. Hypothèses du travail
Dans le cadre de cette étude, nous partons du constat selon lequel les élections telles qu’elles se sont déroulées au Maniema se trouveraient auxprises des imputations ethnico-tribales et clientélistes. Les facteurs qui interviendraient seraient plus ceux d’ordre subjectif et de survie que d’ordre objectif et rationnel.

L’analyse des dynamiques socio-électorales dans le champ politique de la province de Maniema montrerait clairement que ces enjeux ethniques auraient exercé une emprise sérieuse au niveau de la base, c’est-à-dire des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les élections
  • Election
  • Election
  • Les election
  • Les elections
  • Elections
  • election
  • Election

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !