Les élections communales et régionales belges 2012

Pages: 3 (519 mots) Publié le: 18 mars 2013
Les élections communales et provinciales belges 2012
Nous allons parler des élections communales et provinciales belges de ce mois d'octobre 2012.

Pour commencer, nous allons vous présentez unpetit historique sur ces deux types d’élections. Le droit de vote en Belgique a été instauré en 1830, pour les premières élections du Congrès national. Cependant, les femmes n'ont pu commencer à voterqu'à partir de 1948 et ce n'est qu'en 1969 qu'on pouvait voter à partir de 18 ans car avant il fallait avoir 21 ans. Ces élections se déroulent tous les 6 ans contrairement aux élections fédérales, parexemple, qui elles se passent tous les 4 ans.

Une fois devant votre bulletin de vote : on peut différencier deux types de vote: soit voter pour un ou plusieurs candidats d’une même liste, soitvoté pour un parti. Dans ce dernier cas, les voix obtenues pour le parti sont réparties entre les candidats, en tenant compte de leur ordre sur la liste et au pro rata (c’est-à-dire : le nombre de voixque la personne a eues) des votes qu’ils leur manquent pour être élu. Les candidats en début de liste sont ainsi « privilégiés ».

Ensuite nous allons jeter un coup d’œil aux élections de Tournai. Laville de Tournai reprend au total 5 partis ; le PS, le MR, CDH, ECOLO et le petit nouveau de cette année : Tournai +, parti dissident du MR. Celui-ci est composé d’ancien membre du MR. Maintenant, onva vous citer les têtes de listes de ces différents partis. Pour le PS, Rudy Demotte est la tête de liste mais également le bourgmestre de notre ville de tournai, Marie-Christine Marghem pour le MR,Benoit MAT pour Tournai +, Jean-Marie Vandenberghe pour le CDH et Marie-Christine Lefèbvre pour ECOLO. Cependant, bien que Rudy Demotte ait été élu bourgmestre, ce sera Paul Olivier Delannoy qui vaêtre bourgmestre faisant fonction car Demotte est déjà président de la communauté française et ne peut donc pas être bourgmestre de Tournai en plus. Il deviendra bourgmestre en 2014 c’est-à-dire à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Elections communales belges
  • Election régionale
  • Élection régionale
  • Elections regionales
  • La décentralisation régionale et communale au maroc
  • Elections régionales 2010
  • Mode de scrutin , éléction régionale
  • Election presidentielle usa 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !