Les énergies durables et le développement durable

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Les énergies renouvelables
Et
Le développement durable

I. Les énergies renouvelables

a) Les 5 familles énergies renouvelables.
b) Energie solaire thermique basse température.
c) Energie éolienne.
d) Energie hydraulique – hydroélectricité.
e) Les énergies marines.
f) La biomasse.
g) Bois énergie ou biomasse.

II. Le développement durable

I. Lesénergies renouvelables

a) Les 5 familles énergies renouvelables 

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestionraisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergiesrenouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser ?
b) Energie solaire thermique basse température

Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (énergie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluidecaloporteur. Cet échangeur chauffe  à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un  "plancher solaire direct".
Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…).Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. Crédit d’impôt et aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives.

c) Energie éolienne

Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques.
Avec une puissance mondiale installée de 200 GW en 2011, l'énergieéolienne est devenue un producteur majeur d'énergies renouvelables électriques. L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent à travers leurs pales l’énergie cinétique du vent et entraînent elles mêmes un générateur produit de l'électricité d'origine renouvelable. L'énergie éolienne ambitionne de fournir à l'horizon 2020 de 14 à 18 % de l'électricité qui sera consommée en Europe. Del'électricité qui sera consommée en Europe.
Aujourd’hui,  la France compte plus de 5 729 MW installés et les aérogénérateurs font désormais partie du paysage.

d) Energie hydraulique – hydroélectricité

À L’image des moulins à eau de jadis, l’hydroélectricité ou production d’électricité par captage de l’eau est apparue au milieu du XIXe siècle. L'eau fait tourner une turbine qui entraîneun générateur électrique qui injecte les Kilowattheures sur le réseau.
L'énergie hydraulique représente 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. C’est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée. Cependant, tout le potentiel hydroélectrique mondial n’est pas encore exploité.

e) Les énergies marines

La filière des énergies marines appelées aussiénergie des océans ou thalasso-énergies, comprend le développement des technologies et la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans. On recense : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et l’énergie thermique des mers (ETM) qui travaille sur le  gradient thermique  entre les couches d’eau de surface et celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
  • Le developpement durable et les energies
  • Energie et developpement durable
  • Développement durable
  • Developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !