Les énergies renouvelables

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 10 mai 2011
Les énergies renouvelables, une alternative crédible ?

On commence aujourd’hui à s’inquiéter des effets de la raréfactions prochaines des énergies fossiles non renouvelables avant des millions d’années : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Développer des énergies se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisables est donc une des solutions envisagées pour résoudre ceproblème considérable. Mais c’est aussi une solution pour résoudre le problème posé par le gaz carbonique produit quand on brûle du pétrole, du gaz, ou du charbon : l’augmentation de la teneur de ce gaz dans l’atmosphère va rapidement conduire à un réchauffement de la température terrestre et sans doute à d’importants dérèglements climatiques. Alors les énergies renouvelables sont elles unealternative crédible ? Nous allons tenter de répondre à cette question en démontrant les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables, ainsi qu’en présentant les ressources terrestres non inépuisables.

Les cinq grandes sources d’énergies primaire sont le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’eau et l’énergie nucléaire. Ces ressources sont réparties selon des critères deconditions naturelles. A cause de cette inégale répartition des richesses, des marchés mondiaux de l’énergie ont été organisé afin de satisfaire tous les consommateurs mondiaux. Les énergies fossiles sont présentées en quantité limitée et non renouvelables alors qu’elles couvrent l’essentiel des besoins actuelles et ces besoins ne cessent d’augmenter.
Les énergies fossiles répondent aux besoins del’homme en énergie, mais elles sont une source importante de pollution : Des émissions de CO2 responsable de réchauffement climatique, des déchets radioactifs dans le cadre du nucléaire.. Ce sont des énergies non renouvelables qui font courir le risque de pénurie (de pétrole par exemple) et d’augmentation forte des prix qui en résultent.L'utilisation de quantités colossales de combustibles fossiles est à l'origine d'un déséquilibre important du cycle du carbone. Ce déséquilibre entraîne des changements climatiques. Jusqu'en 1973, c'est l'abondance. Les réserves de pétrole semblent inépuisables et les prix s'effondrent encourageant encore son utilisation. Puis vint le premier choc pétrolier en 1973 puis le seconden 1979. Dès lors, des solutions alternatives ont vu le jour, mais l'économie mondiale est encore loin de pouvoir se passer des énergies fossiles et plus particulièrement du pétrole.
Aujourd'hui le rythme de la consommation actuelle est tel que l'humanité aura épuisé en moins de 200 ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d'années.

Les énergies renouvelablesne manquent pas : l’eau des chutes d’eau (L’énergies hydroélectriques), le soleil (L’énergie solaire), le vent (L’énergie éolienne), la chaleur du sous-sol terrestre (L’énergie géothermique).. Elles ne produisent pas d’émissions de CO2, et sont aussi mieux réparties dans le monde et évitent donc ainsi le risque de conflits liées à la maitrise des énergies.

Mais toutes ces énergies n’en sontencore qu’a leurs débuts, et sont donc relativement coûteuses. Leurs développement passe par des subventions gouvernementales. De plus, la plupart d’entres elles aboutissement à la production d’électricité. Et elles ne pourront jamais remplacer le pétrole et le gaz pour fabriquer les produits dérivés de ces derniers (plastiques, fibres synthétiques..)
Leurs potentiels varient en fonction desfacteurs climatiques, de la localisation géographique et des possibilités de stockage. Voici les avantages et les inconvénients des différentes énergies renouvelables :
L’énergie solaire
Le solaire est une source d’énergie relativement chère et qui, de ce fait, reste encore peu développée, bien qu’elle commence à prendre son essor avec l’augmentation croissante des prix des énergies fossiles. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !