Les époux arnolfini
Si nous faisons que décrire le tableau Les époux Arnolfini de Jan Van Eyck, ce que nous voyions à première vue, c’est une pièce avec deux personnages, un homme et une femme qui portent de beaux habits, qui se tiennent par la main et qui ne sourient aucunement. Au premier plan, nous pouvons voir un chien. Il y a aussi divers objets dans la pièce, comme les décorations sur les murs, un chandelier au plafond, deux paires de chaussures, et il y a aussi des fruits sur un meuble au niveau du rebord de la fenêtre. Tout au fond, nous pouvons remarquer de l’écriture, mais qui à première vue, ne paraît être ni en français et en anglais. Quelqu’un qui ne connaît pas la théorie de Jakobson, n’y verrait probablement pas plus que cette description. Mais au-delà de cette description, les personnages, les motifs ou encore les objets d’une œuvre signifient quelque chose; l’artiste a voulu nous communiquer des signes pour mieux les comprendre. Pour ce faire, il existe diverses fonctions pour nous aider, mais plus d’une fonction peut être présence dans une œuvre, mais comment pouvons-nous déterminer la plus dominante? Dans cette dissertation, je tenterais de déterminer une hiérarchisation pour mieux comprendre la manière et la signification des divers signes dont Jan Van Eyck a voulu communiquer à travers son œuvre.
DÉVELOPPEMENT
LA FONCTION ÉMOTIVE
Pour débuter, la première fonction que je considère importante, c’est la fonction émotive. C’est la fonction qui représente le JE, donc elle représente l’artiste. Dans cette œuvre, le JE de l’artiste se manifeste au niveau de la forme par la démonstration de son savoir-faire technique, et par sa signature particulière. Et par le plan du contenu, il y représente son autoportrait caché.
Son savoir- faire technique
Premièrement, dans la forme, nous pouvons décoder la présence du JE de l’artiste par la manière dont il maîtrise la peinture. L’œuvre est nette, délicate, on y remarque aisément le