Les états-unis, une superpuissance, une hyperpuissance planétaire ?

Pages: 8 (1975 mots) Publié le: 13 avril 2011
Les États-Unis, une superpuissance, une hyperpuissance planétaire ?

Introduction :

Si on définit comme Raymond Aron le fait la puissance par « la capacité à imposer sa volonté aux autre », alors les États-Unis constituent une superpuissance planétaire. Certains mêmes comme Hubert Vedrine considèrent même qu'il s'agit d'une hyperpuissance militaire, une définition qui reste cependant trèsconjoncturelle.
Les États-Unis possèdent toutes les caractéristiques de la puissance, ce que le doyen de l'université de Harvard, Nye, appelle le « Hard Power » et le « Soft Power »
Cette puissance Américaine, inscrite dans la mondialisation explique que toute difficulté rencontrée par les États-Unis a un impact très important sur tous les autres pays de la planète comme par exemple fin 2008 avecla crise des subprimes (prêts hypothécaires)
Le modèle américain est un modèle à volonté planétaire qui s'est développé à la fin de la seconde guerre mondiale et alimenté par la mondialisation. Certains même évoquent à ce propos une américanisation du monde et non une mondialisation, propos cependant combattu par d'autres.
Quelles sont les manifestations de la puissance américaine à l'échelleplanétaire ?

I/ Une superpuissance économique, militaire , politique, et culturelle

A] L'économie la plus puissante de la planète

Une puissance post-industrielle, Première puissance agricole du monde

Les États-Unis, comme bon nombre de pays industrialisés, sont désormais une puissance post-industrielle : en effet, le secteur tertiaire et les activités des services dominent l'économieAméricaine. Ainsi, le secteur tertiaire représente 77% des actifs et 75% du PIB national.
Cela dit, les États-Unis constituent une place importante dans beaucoup de secteurs industriels (automobile, aéronautique, aérospatial, informatique). Il sont également la première puissance agricole au monde.
Les États-Unis occupent la première place dans bon nombre de productions agricoles, ils disposentdu « food power ». Cette agriculture n'est cependant qu'un maillon d'un système beaucoup plus complexe : l'agroalimentaire (agro-business). Ce secteur est dominé par de puissantes firmes transnationales comme Monsanto et Cargill. (cf schéma)

La première puissance commerciale

Les États-Unis sont la première puissance commerciale au monde, leurs importations sont plus importantes que lesexportations, ce qui s'explique en partie par les délocalisations des firmes transnationales étasuniennes (système Nike), mais aussi par la perte de compétitivité des États-Unis face aux Européens et à l'Asie.
Les firmes américaines conçoivent les produits mais les font fabriquer par une main d'œuvre à faible coût (Maquiladoras au Mexique, main d'œuvre féminisée en Asie du Sud-Est).
LesÉtats-Unis, modèle libéral par excellence, ont une attitude très ambigüe car ils se donnent parfois la possibilité d'installer des barrières douanières quand ils considèrent la concurrence trop déloyale.
Les États-Unis sont entièrement engagés dans la mondialisation par le principe des escaliers : ils sont tout d'abord inséré dans un premier espace Américain du Nord, (ALENA = Mexique, USA, Canada), dansun second espace englobant toute l'Amérique (ZLEA) et plus largement dans le pacifique (APEC) et enfin sur l'ensemble de la planète.

B] Un modèle planétaire

Les États-Unis possèdent le « soft power », une influence culturelle à l'échelle de la planète et la capacité d'imposer sa vision au reste du monde. Cette culture est portée par de puissantes FTN (Coca-Cola, Disney, Macdonald, Nike …)qui ne vendent pas seulement des produits mais des valeurs et des principes de la société américaine.
Cette culture est portée par une culture cinématographique puissante et des médias à rayonnement planétaire, elle est très présente sur Internet et les réseaux sociaux. Cette culture Américaine s'explique aussi par la présence et le rayonnement des grandes universités américaines, et par le fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Superpuissance des etats unis
  • Les etats-unis, toujours une hyperpuissance?
  • Etats-unis : hyperpuissance
  • Les etats unis, hyperpuissance mondiale
  • Hyperpuissance etats unis
  • Les Etats-Unis, une Hyperpuissance
  • Les etats unis hyperpuissance en declin?
  • Les etats unis: superpuissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !