Les états-unis vuent par l'Europe

2455 mots 10 pages
Comment les Etats-Unis est perçu par l’Europe ?
4 articles de la presse :
Le président américain s'est exprimé sur la détention d'armes à feu à Washington. Il exhorte à une modification de la loi.
Barack Obama a de nouveau appelé à une modification de la législation sur la détention d'armes à feu, au cours d'une cérémonie dimanche soir à la mémoire des victimes de la fusillade de lundi dans un immeuble de la Marine à Washington.
"Aucune autre nation avancée n'endure cette sorte de violences. Aucune", a déclaré le président américain dans le quartier "Navy Yard" du sud-est de la capitale fédérale, où 12 personnes et le tireur avaient trouvé la mort.
"Il ne suffit pas de pleurer. Il ne suffit pas de parler ou de prier", a déclaré M. Obama.
"Si nous voulons vraiment honorer ces 12 hommes et femmes, si nous voulons vraiment être un pays où nous pouvons travailler, aller à l'école et nous promener dans les rues sans ressentir la violence et sans craindre que tant de vies son volées par une balle d'une arme à feu, alors il faut que nous ayons un changement", a-t-il insisté.
Après des fusillades similaires tout aussi meurtrières au cours des derniers mois, le président américain a plaidé à chaque fois pour un contrôle renforcé sur la détention d'armes aux Etats-Unis, une prérogative garantie par la Consitution et âprement défendue par le lobby des armes à feu.
Cette fois, alors que le carnage lundi dernier a eu lieu en plein centre de Washington à quelques centaines de mètres du Capitole où siège le Congrès, M. Obama a estimé que cette dernière fusillade sonnait comme un signal d'alarme pour les Américains.
"Ici aux Etats-Unis, le taux de meurtres représente trois fois ce qu'il est dans les autres pays développés", a-t-il dit.
"Le taux de meurtres par arme à feu est dix fois ce qu'il est dans les autres pays développés. Il n'y a rien d'inévitable à cette situation", a-t-il ajouté.
M. Obama a jugé que son pays n'en faisait pas assez pour empêcher que les armes

en relation

  • Composition sur londres
    2345 mots | 10 pages