Les évolutions du travail ouvrier en france du milieu du xixème siècle à nos jours

Pages: 7 (1669 mots) Publié le: 13 mai 2012
Les évolutions du travail ouvrier en France du milieu du XIXème siècle à nos jours

Le travail ouvrier en France est sujet à de nombreuses mutations du milieu du XIXème siècle à nos jours. Le travail ouvrier se caractérise par son activité et son aspect social c'est à dire qu'il définit une classe sociale. Lors de l'industrialisation, cette notion sera redéfinit. En effet la qualification del'ouvrier et le mode de l'organisation du travail sont exposés à des changements au fil des années.
En quoi les mutations du travail ouvrier témoignent-elles des changements de mode de travail en France du XIXème siècle à nos jours ?
Tout d'abord, le XIXème siècle est marqué par la naissance d'une société industrielle qui s'affirme grâce à deux révolutions industrielles. C'est le siècle del'industrialisation. Le travail ouvrier est alors bouleversé par la mise en place d'une véritable organisation scientifique du travail et d'une mécanisation importante qui transforme les méthodes de production. Dans un second temps ces nouvelles méthodes se généralisent. Ces transformations ont lieu de 1850 à 1970, dates qui marquent à la fois l'apogée de la civilisation industrielle mais également ledébut d'un lent déclin marqué par la désindustrialisation au profit de l'activité tertiaire, le chômage ainsi que des crises.

Le XIXème siècle est décrit comme le siècle de l'industrialisation. En effet il est le berceau de nombreuses mutations concernant la société industrielle. Ainsi, entre 1850 et 1930, les ouvriers sont au cœur du processus d'industrialisation. La deuxième industrialisationqui se déroule à partir 1860 se caractérise par des progrès techniques et des avancées scientifiques. Avec la mécanisation,l'utilisation de la force motrice de la vapeur, les métiers, les qualifications et les modes de production se transforment rapidement.
Entre 1850 et 1930, l'industrialisation de la France provoque l'essor de l'emploi industriel. En liaison avec la forte croissancedémographique de la seconde moitié du XIXe siècle, l'exode rural se généralise entre 1850 et le début du XXe siècle et des millions d'hommes fuyant la misère se dirigent vers les villes dans l'espoir de trouver un emploi dans les usines industrielles naissantes. Le nombre d'ouvriers a ainsi presque doublé en 100 ans. La vie des ouvriers est alors marquée par la précarité et par des conditions de travail etde vie difficile (journées longues, salaires bas et pas de congés). En effet l’adoption de l’organisation scientifique du travail a conduit à la généralisation des ouvriers spécialisés, qui remplacent progressivement les ouvriers qualifiés, ceux-ci exécutent des tâches répétitives, n’ont pas de qualifications, sont donc généralement peu payés et travaillent dans des conditions déplorables. Deplus avant 1960, les femmes ne sont pas considérées en tant que salariés et ne sont donc pas rémunérées. A cette époque, de nombreux ouvriers travaillent à domicile, principalement dans le domaine du textile, mais, l'apparition des chaines de montage va entraîner une manufacturisation.
L'Organisation Scientifique du Travail, crée par l'ingénieur américain Fréderick Winslow Taylor, révolutionne lesméthodes de production. Celui ci part du principe que l’efficacité passe par la décomposition et l'optimisation de chaque tâche. Ainsi, le taylorisme vise à accroître la productivité en séparant les taches élémentaires de production. C'est le travail à la chaîne qui est expérimenté par Henry Ford dans ses usines automobiles. C'est l'un des premier à s'inspirer très largement des travaux de Taylor.Grâce au fordisme, il réduit le temps de fabrication d’une voiture. Bouleversant le travail ouvrier dont les tâches sont décomposées et chronométrées, le travail à la chaîne permet d'importants progrès de la productivité. De plus, le grand industriel américain applique également une politique de hauts salaires dans l'idée tout d'abord qu'un ouvrier est un client potentiel mais aussi afin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution du XIXeme siécles a nos jours
  • La religion aux e.u de la fin du xixème siècle à nos jours
  • Histoire de la mode du XIXème siècle à nos jours
  • Etre ouvrier en france 1830 à nos jours
  • Évolution du roman du 17eme siecle à nos jours
  • Evolution des personnages du 17e siècle à nos jours
  • Évolution du roman du 17eme siecle à nos jours
  • Tpe evolution de la publicité en france de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !